Angleterre
Ecosse
France
Irlande
Italie
Pays de Galles
Tournoi des 6 NationsSaison régulière
Twickenham Stadium
Clair

Transformations

  1. 58′, 40′, 30′ Owen Farrell

Essais

  1. 54′ Owen Farrell
  2. 49′ Chris Ashton
  3. 38′ Henry Slade
  4. 28′, 22′, 1′ Jonny May

Pénalités

  1. 12′, 7′ Owen Farrell

Essais

  1. Damian Penaud 33′

Pénalités

  1. Morgan Parra 11′
Angleterre 44 - 8 France
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 1′
    Jonny May
    Angleterre
  1. 7′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 11′
    Morgan Parra
    France
  1. 12′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 22′
    Jonny May
    Angleterre
  1. 28′
    Jonny May
    Angleterre
  1. 30′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 33′
    Damian Penaud
    France
  1. 38′
    Henry Slade
    Angleterre
  1. 40′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 50′
    Gaël Fickou
    France
  1. 54′
    Owen Farrell
    Angleterre
  1. 58′
    Owen Farrell
    Angleterre
82′ Fin du match
82′ C'est terminé ! M. Owens met fin au calvaire des Bleus qui s'inclinent lourdement 44 à 8 face à l'Angleterre. Ce crunch s'achève en crash pour la France qui a totalement subi tout le match en encaissant six essais. Une rencontre pliée déjà à la pause et une deuxième période où la France n'a inscrit aucun point. Un monde semble désormais séparer ces deux nations. Dans quinze jours, l'Angleterre, première du classement, défiera le Pays de Galles pour le sommet du tournoi. La France aura l'occasion de réagir avec la réception de l'Écosse.
82′ L'arbitre s'entête à faire jouer une mêlée alors que le temps réglementaire est dépassé de deux bonnes minutes.
79′ Dupont signe un éclair de génie de son camp en résistant aux plaquages. En deux contre un, le Toulousain hésite et son coup de pied pour Ramos est imprécis. L'Angleterre récupère le ballon.
78′ Le lancer de Bourgarit est volleyé par les Anglais qui repartent à l'attaque proches des 22 mètres français.
75′ France : Sortie de Guilhem Guirado. Entree de Pierre Bourgarit.
75′ La France est pénalisée devant ses perches pour un ballon non libéré. La pression des Anglais ne baisse pas d'intensité dans les dernières minutes.
73′ Encore une incroyable passe au pied courbée pour May, près de la ligne médiane mais bonne défense de Penaud qui pousse son adversaire en touche.
72′ Nouvelle perte de balle française en position offensive, les Anglais sont à l'entrée des 22 mètres. Mais le nouveau coup de pied tenté est trop long et Fickou peut s'emparer du ballon.
70′ France : Sortie de Felix Lambey. Entree de Gregory Alldritt.
70′ France : Sortie de Dany Priso Entree de Jefferson Poirot
70′ Angleterre : Sortie de Ben Youngs. Entree de Dan Robson.
69′ Les Bleus sortent la tête de l'eau dans ces dernières minutes même si le manque de lucidité fait commettre un en-avant à Lambey. C'est donc une mêlée jouée devant les perches anglaises.
65′ L'entrée de Priso va permettre de donner de la fraîcheur à ce pack français qui souffre sur ces dernières mêlées.
64′ Angleterre : Sortie de Billy Vunipola. Entree de Nathan Hughes.
64′ France : Sortie de Jefferson Poirot Entree de Dany Priso
62′ Angleterre : Sortie de Manu Tuilagi Entree de George Ford
62′ Angleterre : Sortie de Jamie George Entree de Luke Cowan-Dickie
62′ La puissance anglaise fait la différence, la mêlée est inversée. Cela permet à Farrell de dégager les siens.
62′ France : Sortie de Camille Lopez. Entree de Damian Penaud.
62′ Alors que Fickou revient sur la pelouse et que les deux équipes sont à XV, les Bleus obtiennent une pénalité sur la ligne des 22 mètres. C'est une mêlée qui va être jouée.
60′ Les Français parviennent à conserver le ballon et multiplie quelques possessions. Mais la défense anglaise est très solide.
59′ France : Sortie de Demba Bamba. Entree de Dorian Aldegheri.
58′ France : Sortie de Sebastien Vahaamahina Entree de Paul Willemse
58′ Angleterre : Sortie de Kyle Sinckler. Entree de Dan Cole.
58′ Angleterre : Transformation de Owen Farrell !! Le 10 des Saracens a été au four et au moulin cet après-midi et transforme son propre essai !
57′ C'est la débandade ! A 14, la France encaisse un cinquième essai validé finalement par M. Owens, avec encore à l'origine un jeu au pied anglais.
54′ Angleterre : Essai de Owen Farrell !! L'arbitre gallois regarde s'il n'y a pas d'en-avant anglais avant que Farrell aplatisse ce ballon.
54′ Angleterre : Sortie de Nathan Hughes Entree de Thomas Curry
53′ Frustrés, les Bleus s'énervent et une échauffourée éclate au bord du terrain.
51′ Angleterre : Sortie de Chris Ashton. Entree de Jack Nowell.
50′ France : Carton jaune pour Gaël Fickou ! La situation s'aggrave pour la France et Fickou qui subit la double peine de la part de M. Owens et va devoir quitter pendant dix minutes ses partenaires !
49′ Angleterre : Essai pénalité marqué par Angleterre ! En position offensive, les Bleus se font contrer. Remontée de balle express de Slade qui prolonge au pied pour Ashton. En position de dernier défenseur, Fickou plaque sans ballon pour tenter de sauver les Bleus. L'arbitre désigne l'essai de pénalité !
49′ Ce premier temps fort anglais s'est terminé sans que les Bleus encaissent d'essai. Après une pénaltouche, ils viennent enfin dans les 22 mètres anglais.
48′ Mêlée conquérante des visiteurs, derrière Dupont se met en évidence mais la France perd le ballon sur la progression.
47′ France : Sortie de Damian Penaud. Entree de Romain Ntamack.
47′ France : Sortie de Morgan Parra. Entree de Antoine Dupont.
46′ Angleterre : Sortie de George Kruis. Entree de Joe Launchbury.
46′ Les Bleus font le dos rond malgré la domination anglaise qui se poursuit. Penaud est encore obligé de dégager en touche sur ce flanc gauche où les Anglais ne laissent aucun répit aux Bleus.
46′ Angleterre : Entree de Nathan Hughes Entree de Nathan Hughes
44′ Mako Vunipola est sorti, remplacé par Ben Moon.
42′ France : Sortie de Yoann Huget. Entree de Thomas Ramos.
41′ Une nouvelle fois les coups de pied anglais sont parfaitement tapés. Celui de Slade vient mourir dans l'angle droit du terrain. D'entrée la pression anglaise redémarre.
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi de cette deuxième période tapé par Farrell !
40′ 2éme période
41′ Totalement dépassée, la France perd logiquement 30-8 à la pause face à l'Angleterre. Les hostilités ont démarré dès la 1ère minute avec l'essai de May. Inarrêtable sur le couloir gauche, l'ailier a inscrit un triplé dans cette première période, bien servi par l'excellent jeu au pied de Farrell. Heureusement pour les Bleus, le buteur anglais a raté deux transformations. Côté français, l'essai de Penaud a permis d'éviter de sombrer totalement. Maintenant, il faut faire en sorte de ne pas repartir de Twickenham avec une addition trop lourde.
41′ Mi-temps
40′ Angleterre : Transformation de Owen Farrell !! Toujours sur ce côté gauche, le natif de Wigan permet aux Anglais de rentrer aux vestiaires avec la barre des 30 points franchie !
38′ Angleterre : Essai de Henry Slade !! Terrible passivité de la défense française encore chamboulée par du jeu au pied. Au terme de l'action c'est Slade qui offre déjà le bonus offensif aux siens.
37′ Les Français finissent bien après cet essai inscrit, à l'image d'un ballon gratté par Bastareaud.
36′ Transformation ratée de Morgan Parra ! Dans une situation difficile le Clermontois manque la cible. La France est menée de quinze points.
33′ France : Essai de Damian Penaud !! Cet essai fait du bien aux Bleus ! Quelle chevauchée de Huget qui transperce le rideau défensif et trouve Penaud le long de la ligne pour réduire la marque.
32′ Dans ce naufrage, la France souffle après un ballon anglais non libéré et une pénalité obtenue qui va permettre de se dégager.
31′ Ces diables d'anglais ne sont pas rassasiés et les assauts se répètent avec une nouvelle déferlante à cinq mètres des perches françaises !
30′ Angleterre : Transformation de Owen Farrell ! Le coup de pied est bien réglé cette fois-ci et les Three Lions s'envolent au score.
28′ Angleterre : Essai de Jonny May !! C'est chirurgical le jeu proposé par l'Angleterre. Après la chandelle de Slade, Ashton lance au pied avec précision son ailier supersonique qui marque déjà son troisième essai du match !
28′ Les phases de possession s'enchaînent à l'entrée des 22 mètres français !!
26′ La vitesse et la puissance anglaises déstabilisent les Bleus dépassés après moins d'une demie heure de jeu.
25′ Angleterre : Transformation ratée de Owen Farrell ! Le buteur rate également cette transformation en tapant le poteau. Les Bleus affichent désormais 13 points de retard.
22′ Angleterre : Essai de Jonny May !! Cette fois-ci Penaud n'a rien pu faire. Après une série de percussions devant les poteaux, Farrell inverse magnifiquement le jeu avec une passe sautée de 25 mètres. May élimine son vis à vis et inscrit un doublé.
21′ Côté français, ça va un petit mieux peu après avoir laissé passer l'orage. La possession du ballon est plus équilibrée. La vigilance de Penaud permet d'éviter May d'inscrire un nouvel essai qui rôde en embuscade derrière le petit ailier tricolore.
18′ Magnifique coup de pied de Lopez pour renverser le jeu, en direction de Fickou. L'ailier tape par-dessus son adversaire mais le ballon est mis en touche par les Anglais.
16′ Lancement intéressant de jeu des Bleus après la première mêlée de la partie. Derrière, la progression est difficile.
15′ Long coup de pied d'occupation qui oblige Huget à aplatir dans son camp. Les Français repartent de leurs 22 mètres mais sont pressés par un adversaire agressif.
12′ Angleterre : Pénalité de Owen Farrell !! Le joueur des Saracens profite de cette offrande pour redonner rapidement huit points d'avance au XV de la rose.
12′ Les visiteurs sont indisciplinés et tombent dans le piège des Anglais. Bamba est sanctionné et c'est une nouvelle pénalité que Farrell s'apprête à tenter.
11′ France : Pénalité de Morgan Parra ! Le Clermontois offre les premiers points des Bleus qui recollent au score.
11′ Sur le coup d'envoi, les Français poussent les Anglais à la faute après un plaquage effectué au sol. Parra a l'occasion de permettre à la France de réagir après un début de match compliqué.
7′ Angleterre : Pénalité de Owen Farrell !! Dans un silence de cathédrale, Farrell permet déjà au XV de la rose de faire le break.
7′ La domination est totalement à l'avantage des Anglais. Guirado pénalise les siens sur la deuxième incursion anglaise qui offre un e opportunité de points à Farrell.
4′ Les débats ne pouvaient pas plus mal commencer pour la France. C'est le cinquième match consécutif où l'Angleterre marque un essai en moins de trois minutes de jeu. Efficace.
3′ Angleterre : Transformation ratée de Owen Farrell ! Complètement excentré quasiment sur la ligne de touche, la tentative du buteur vient mourir à droite des perches.
1′ Angleterre : Essai de Jonny May !! Sur une passe croisée Guirado échappe. Turnover assassin des locaux avec le petit coup de pied tapé en direction de May qui trépasse en vitesse la défense française et marque déjà le premier essai !
0′ C'est parti ! Lopez donne le coup d'envoi de ce crunch !
0′ 1ere période
Les deux hymnes viennent de retentir, c'est l'heure pour les Bleus de renverser la montagne anglaise dans le temple du rugby.
Les deux équipes pénètrent dans l'antre de Twickenham devant plus de 80 000 spectateurs.
Les stats ne parlent pas en faveur des français avant cette rencontre. Sur les douze derniers matches entre les deux nations, les Anglais comptent neuf succès.
Enfin, Fickou entre à l'aile, Huget évolue à l'arrière et Médard n'est pas le groupe. En troisième ligne, c'est Camara qui sera associé à Picamoles et Iturria, en lieu et place de Lauret. La charnière reste 100% auvergnate avec Lopez et Parra.
Deux joueurs fêtent leur première titularisation : Lambey, en seconde ligne, prend la place de Willemse et Bamba débute au poste de pilier droit car Atonio souffre du genou.
Jacques Brunel a opéré à six changements par rapport au premier match. Le principal est le retour au centre du duo Bastareaud-Doumayrou qui remplace Ntamack et Fofana, touché à la cuisse.
"C'est le match du tournoi", a clairement annoncé le capitaine Guilhem Guirado. Les Bleus s'étaient imposés en France l'an passé (22-16) face à l'Angleterre qu'ils n'ont plus battu deux fois d'affilée depuis 2006.
Mais en face, il y a une des meilleures équipes du monde. Le XV de la Rose a parfaitement entamé la compétition en s'imposant 32-20 en Irlande. Les Anglais visent évidemment le Grand Chelem où seuls les Gallois restent en course avec deux victoires acquises.
Au-delà de remporter une victoire historique à Twickenham, ce qui n'est plus arrivé depuis 2005, la France doit faire oublier sa seconde période catastrophique de ce premier match. Pour rappel, les Bleus menaient 16-0 à la pause !
Après une défaite inaugurale à domicile 19-24 face au Pays de Galles, les Bleus sont déjà condamnés à l'exploit dans ce crunch pour espérer exister dans cette édition 2019.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté entre l'Angleterre et la France, dernière rencontre de la 2e journée du Tournoi des VI Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.