XV de France : Wilkinson sous le charme de la charnière Dupont-Ntamack

XV de France : Wilkinson sous le charme de la charnière Dupont-Ntamack©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 23h04

Avant le choc entre l'Angleterre et la France dans le Tournoi des 6 Nations, Jonny Wilkinson se montre très élogieux envers les Bleus et sa charnière Dupont-Ntamack.



Samedi, c'est jour de Crunch. A partir de 17h45, le XV de France défiera l'Angleterre dans son antre de Twickenham où Fabien Galthié ne s'est pas encore imposé depuis sa prise de fonction comme sélectionneur il y a deux ans. Le sélectionneur a réalisé de multiples exploits, mais aller gagner dans l'antre de ces chers Anglais, ça, ce n'est pas encore coché comme « fait » sur son tableau de bord. Après 2 victoires et une défaite en Irlande, les Bleus essaieront de l'emporter à Londres pour continuer de croire à la victoire dans ce Tournoi des 6 Nations 2023.

Wilkinson : « Il y a une sorte de goût d'enfance dans cette équipe »

L'équipe tricolore sera encore portée par sa belle génération et notamment sa fameuse charnière Dupont-Ntamack. Un duo très apprécié par Jonny Wilkinson, l'ancien ouvreur du XV de la Rose. « Ils sont capables de tout faire, il n'y a pas de limite. Mais ils sont aussi responsables de l'énergie d'un match, de la confiance de l'équipe. Et il y a quelque chose de plus important encore : les deux se connaissent très bien », se délecte dans L'Equipe l'Anglais qui a pris sa retraite en 2014. Et de poursuivre sur les Bleus : « C'est le secret de l'équipe, il y a une sorte de goût d'enfance dans cette équipe, le fait de jouer pour jouer, avec un bon ami. Même s'il reste la pression de la décision à prendre, il y a la permission d'aller jouer, et de jouer avec joie ! »


Wilkinson voit une équipe de France « libérée, avec des joueurs qui s'expriment et se font plaisir dans ce qu'ils font »

Selon l'ancien meilleur joueur du monde, Antoine Dupont est « presque imbattable dans l'état d'esprit. Même s'il fait quelque chose qui ne marche pas, il le refait sans douter. Cette énergie conduit l'équipe. J'ai l'impression qu'il y a une voix en lui qui dit : "Ça va venir, c'est bon !" C'est hyper important pour un joueur à ce poste d'avoir ce niveau de confiance. » Quant à Romain Ntamack, Wilkinson « aime beaucoup la vitesse avec laquelle il joue. Il est pas mal partout, mais il arrive souvent à casser la ligne, il a une bonne influence sur l'équipe et sur chaque match qu'il joue. Il est capable de rester calme et passer un peu inaperçu. Un peu comme Dan Carter, en fait ! », lâche l'ancien joueur de Toulon en citant l'ouvreur double champion du monde néo-zélandais en 2011 et 2015. En observant la France, Jonny Wilkinson voit « une équipe libérée, avec des joueurs qui s'expriment et se font plaisir dans ce qu'ils font ». Il aimerait sans doute que ce soit la même chose pour le XV britannique... « Le Crunch, pour moi, c'est quelque chose de très spécial, une expérience individuelle unique. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.