XV de France : Vers une équipe de départ quasiment inchangée face à l'Irlande

XV de France : Vers une équipe de départ quasiment inchangée face à l'Irlande©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 20h20

Contraint de revoir ses plans à la suite de la blessure de Teddy Thomas, Fabien Galthié aurait choisi l'option Arthur Retière pour le poste d'ailier contre l'Irlande.

A l'image d'Andy Farrell, Fabien Galthié ne compte pas bousculer une équipe sur une bonne dynamique. Selon le magazine Midi Olympique, Fabien Galthié a profité d'un entraînement à « haute intensité » ce mercredi à Marcoussis pour effectuer une mise en place tactique préparatoire au match de la 5eme journée du Tournoi des 6 Nations 2020 face à l'Irlande, prévu ce samedi au Stade de France. Et la principale observation faite à l'occasion de cet entraînement est la volonté du staff du XV de France de ne pas chambouler l'équipe qui a nettement dominé le pays de Galles le week-end dernier en match de préparation. Mais, face à l'absence sur blessure de Teddy Thomas, Fabien Galthié est contraint de changer ses plans tout comme son homologue irlandais l'a fait pour pallier l'absence de Garry Ringrose. L'ailier de La Rochelle Arthur Retière fêterait sa première sélection avec une titularisation. Un choix qui permettrait de maintenir Gaël Fickou au centre aux côtés de Virimi Vakatawa.

Ramos prêt à suppléer Bouthier ?

Toutefois, Fabien Galthié a encore une inconnue à prendre en compte au moment de finaliser son XV de départ, dont l'annonce est prévue ce jeudi à Marcoussis. Contraint de quitter la pelouse du Stade de France avant la mi-temps samedi dernier en raison d'un protocole commotion, Anthony Bouthier reste incertain pour le match face à l'Irlande. Lors de l'entraînement ce mercredi, Thomas Ramos a pris la place d'arrière et pourrait être le remplaçant du Montpelliérain pour conclure le Tournoi. Le reste de l'équipe devrait être totalement identique à celle alignée face au XV du Poireau, Bernard Le Roux étant finalement autorisé à jouer après avoir été blanchi par la commission de discipline de World Rugby après ce qui avait été vu comme un mauvais geste sur Alun Wyn Jones samedi dernier. La charnière Antoine Dupont-Romain Ntamack devrait une nouvelle fois être alignée face à Conor Murray et Jonathan Sexton.

La composition probable du XV de France face à l'Irlande

Bouthier (ou Ramos) - Rattez, Vakatawa, Fickou, Retière - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.