XV de France : La Serie A perturbe la préparation des Bleus

XV de France : La Serie A perturbe la préparation des Bleus©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 04 février 2023 à 17h09

A la veille d'affronter l'Italie pour son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de France a vu sa préparation être quelque peu perturbée.



L'édition 2023 du Tournoi des 6 Nations débute ce week-end avec en ouverture ce samedi un pays de Galles - Irlande à Cardiff puis une Calcutta Cup mettant aux prises Anglais et Ecossais un peu plus tard à Twickenham (coup d'envoi à 17h45). Pour clôturer cette première journée, le XV de France défiera l'Italie ce dimanche à l'Olimpico (coup d'envoi à 16h). Une rencontre à laquelle Ethan Dumortier prendra part sur l'aile, profitant du forfait de Gabin Villière pour connaître son baptême du feu sur la scène internationale. Cependant pour sa première en Bleu, l'ailier du LOU n'aura pas l'honneur de vivre une préparation traditionnelle.


Comme le veut la coutume, la veille des rencontres internationales, les sélections effectuent un dernier galop d'essai dans l'enceinte où se tiendra leur match. Le "captain's run" dans le jargon rugbystique. L'entraînement du capitaine a-t-on rebaptisé dans la langue de Molière. Généralement, cette session sert avant tout à humer le terrain de ses futurs exploits, prendre ses marques dans son jardin, se rassurer. Les avants peaufinent les derniers réglages en conquête tandis que les trois-quarts répètent leurs gammes et les buteurs leur jeu au pied afin de mieux dompter les poteaux et les conditions météorologiques.

AS Rome - Empoli bouscule le programme

Or, cette semaine ni la Squadra Azzurra, ni le XV de France n'auront droit à ce privilège. La faute à un match de foot. Pensionnaire de l'Olimpico durant toute la saison de Serie A, l'AS Rome dispute une rencontre à domicile comptant pour la 21eme levée du championnat ce samedi à 18h face à Empoli. Par conséquent, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont dû s'exiler dans le complexe d'entraînement olympique, situé à cinq kilomètres du stade, révèle Rugbyrama. Pour rappel, en 2021 lors du dernier duel entre ces deux nations dans la capitale transalpine, les Bleus s'étaient imposés sur le score fleuve de 10-50.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.