XV de France : L'hommage de Galthié à Laporte

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 12 mars 2023 à 12h16

Après la victoire historique du XV de France à Twickenham (53-10), Fabien Galthié a eu une "pensée spéciale", l'ancien président de la FFR.

Il n'oublie pas son ancien président. Alors que les Bleus ont écrasé l'Angleterre samedi après-midi à Twickenham dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations (53-10), infligeant au XV de la Rose la plus écrasante défaite de son histoire dans son antre, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a rendu hommage à Bernard Laporte, qui a démissionné le 27 janvier de la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende pour corruption au mois de décembre.

"Une pensée spéciale pour Bernard Laporte"

"Ce soir, j'ai une pensée spéciale pour Bernard Laporte, a lâché en conférence de presse Galthié, qui avait été nommé à son poste par Laporte en 2019. Il faut partager cette victoire avec tous les gens qui nous accompagnent dans les très bons moments comme dans les moments difficiles. C'est le moment de partager, de donner un sentiment collectif à ce grand bonheur." Relancé ensuite par un journaliste, qui lui demandait s'il aurait voulu partager ce succès historique avec l'ex-patron du rugby français, l'ancien de mêlée a immédiatement répondu : "C'est fait. Nous l'avons fait." Quelques instants plus tôt, il n'avait pas pu retenir ses larmes au moment de revenir sur cette victoire écrasante à Twickenham.


"Ça fait longtemps que je viens ici, on s'en rend compte... C'est très émouvant. On a joué juste, comme on voulait jouer. On voulait faire ça. On ne savait pas comment, mais on voulait le faire. Le lieu, le contexte... Ce n'est pas le hasard. On travaille depuis quatre ans avec les joueurs. Au début du Tournoi, on n'était pas satisfaits, mais on était dans le vrai. Les joueurs voulaient faire quelque chose. On a su sortir le match", réagissait Galthié, les yeux embués, devant les caméras de France 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.