Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 14 mars 2025 à 15h50
En mesure de remporter le Tournoi des 6 Nations samedi soir face à l'Ecosse, les Bleus, à commencer par Romain Ntamack, n'ont pas oublié la désillusion de 2021, quand le XV du chardon les avait privés du sacre.
C'était il y a un peu moins de quatre ans. Le 26 mars 2021, dans un Stade de France vide en raison de la pandémie de Covid-19, le XV de France recevait l'Ecosse en conclusion du Tournoi des 6 Nations. Vainqueurs en Italie et en Irlande, avant de s'incliner en Angleterre et de dominer le pays de Galles, les Bleus devaient l'emporter avec le bonus offensif et plus de 21 points d'écart pour être sacrés. Sauf que rien ne s'était passé comme prévu. Les hommes de Fabien Galthié s'étaient finalement inclinés (23-27), terminant deuxièmes derrière les Gallois.
Désormais privés d'Antoine Dupont, gravement blessé au genou droit le week-end dernier à Dublin, les Bleus de 2025 ont un chemin plus simple vers le titre, qui serait leur premier depuis 2022, mais se méfient tout de même des Ecossais. Avec toujours ce douloureux souvenir en tête, comme l'a expliqué Galthié en conférence de presse.
« Toujours dans un coin de notre tête »
« On connaît bien l'Écosse. On connaît bien ce scénario qui est déjà arrivé il y a quatre ans. Nous avions besoin de gagner le match avec un bonus offensif et un écart particulier au score. Finalement, nous l'avons perdu. Pour avoir discuté avec Gregor Townsend, ça a été un facteur de motivation pour eux. C'est une équipe qui vient pour gagner le match. Elle a les arguments pour le faire. Elle l'a déjà fait. Ne nous trompons pas sur ce qu'elle ambitionne : l'Écosse veut gagner à Paris », a mis en garde le sélectionneur.
Présent en 2021, Romain Ntamack, après avoir déploré un arbitrage à deux vitesses, est lui aussi revenu sur cet épisode. « On en a reparlé légèrement parce que ce n'était pas exactement le même scénario. Il fallait qu'on gagne de plus de 25 ou 30 points, c'était un peu différent. Mais évidemment que pour les joueurs qui faisaient partie de ce match, on l'a toujours dans un coin de notre tête. Mais ce week-end sera un scénario différent, avec des joueurs et un contexte différents. Et il va falloir l'aborder de la meilleure des manières », annonce le Toulousain. Les Bleus sont prévenus...