XV de France - Dupont : "Beaucoup d'excitation"

XV de France - Dupont : "Beaucoup d'excitation"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 19 mars 2022 à 09h44

Avant le crunch de samedi soir contre l'Angleterre, qui peut permettre aux Bleus de remporter leur premier Tournoi des 6 Nations depuis 2010, Antoine Dupont s'est confié, et le capitaine tricolore a hâte d'être sur le terrain.



C'est le grand jour. Après avoir dominé l'Italie (37-10), l'Irlande (30-24), l'Ecosse (36-17) puis le pays de Galles (13-9), les Bleus affrontent l'Angleterre samedi soir (21h) au Stade de France, avec comme enjeu un premier sacre dans le Tournoi des 6 Nations depuis 2010. "Plus l'enjeu est fort, plus les semaines sont longues. Il y a beaucoup d'excitation et d'envie d'être sur le terrain", a reconnu Antoine Dupont en conférence de presse, à la veille de ce crunch encore plus attendu que d'habitude.

"Ecrire notre histoire"

"Je pense qu'on pratique tous ce sport pour arriver à vivre ces émotions, ces moments et de pouvoir gagner des titres. On sait quand on arrive à gagner un trophée, on inscrit notre nom et celui de notre collectif sur une ligne qui nous dépasse et qui est là depuis longtemps. On en a bien conscience et on a envie d'écrire notre histoire", a poursuivi le capitaine du XV de France, qui a également été interrogé sur le discours qu'il tiendrait avant le match dans les vestiaires de l'enceinte dyonisienne : "Quand on sent que l'équipe est prête, il n'y a pas besoin de beaucoup de mots. Ce sera quelques consignes et mon ressenti de l'instant présent."


Et quid de l'impression que rien ne peut arriver aux hommes de Fabien Galthié, qui se montrent d'une sérénité extrême dans (presque) toutes les situations ? "On est conscients de l'enjeu du match mais c'est notre troisième Tournoi ensemble. On se prépare, on s'entraîne tous les jours pour en arriver à vivre ces moments-là. C'est le résultat de notre travail au quotidien. Il faut savoir en profiter, avoir conscience de là où on est, de ce qu'on est capable de faire mais sans se laisser submerger par tout ce qui peut y avoir autour", déclare encore le meilleur joueur du monde, qui s'attend encore à une grosse ambiance à Saint-Denis, où le match se jouera à guichets fermés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.