XV de France : Ce que Laporte a dit aux Bleus avant le pays de Galles

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 19h24

A la veille du dernier match du Tournoi pour les Bleus, samedi dernier face au pays de Galles, Bernard Laporte a tenu un discours fort aux joueurs du XV de France. La FFR a dévoilé la vidéo ce lundi dans son dernier épisode en date de "Destins Mêlés".

Il aurait été étonnant que Bernard Laporte, même hors-jeu pour un long moment, ne vienne pas saluer le XV de France avant la fin du Tournoi des 6 Nations. Non seulement l'ancien président de la Fédération française de rugby s'est rendu auprès des Bleus de Fabien Galthié, à la veille de leur dernière sortie, au Stade de France, face au pays de Galles vendredi dernier, mais il leur a de surcroît adressé des mots, très forts, que la FFR nous dévoile en intégralité dans son dernier opus en date de "Destins Mêlés". Après avoir remercié Fabien Galthié de l'invitation - "merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir d'être parmi vous" - l'ancien sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur l'exploit de Twickenham. "D'abord, un, ce que vous avez fait samedi dernier, c'est extraordinaire. J'entends dire (en parlant des Anglais) "Ils ne sont pas bons, ils ne sont pas bons"... On verra demain (samedi) s'ils ne sont pas bons. C'est toujours pareil. Quand on gagne facile, on entend dire "Ah, il n'y avait rien en face". Il n'y avait rien en face... D'accord, on verra. Ce que vous avez fait, c'est extraordinaire. Moi, j'en avais les larmes aux yeux. Seul sur mon canapé, avec un bon Whisky, je me suis dit : "Pu...., c'est incroyable !" Je voulais que ça dure, je ne voulais pas que ça s'arrête. Je voulais un huitième (essai), un neuvième, un dixième... C'était tellement fabuleux."

"Maintenant, on rigole et tant mieux"



Et Laporte d'embrayer sur les statistiques des Bleus les années de Coupe du Monde en France. "Ce que vous avez fait, c'est extraordinaire pour le rugby français et pour nous, spectateurs, car on s'est régalé. Et j'ai regardé ce que l'on avait fait entre 2003 et 2007, puisque derrière, on avait la Coupe du Monde en France, et que c'est le cas cette année. On gagne trois fois le Tournoi, dont un Grand Chelem." Et pour "Bernie", la génération actuelle n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Bien au contraire. "Quand je regarde l'équipe qu'on a aujourd'hui... Je connais un peu le rugby je crois. C'est incomparable. Je n'ai jamais vu une équipe de France à ce niveau. Jamais !" Pour le Gersois, le plus beau est d'ailleurs peut-être à venir. "Continuez à donner du bonheur. C'est mieux ça plutôt que se dire on n'a pas envie de les voir car on prend trente points... Parce qu'on a connu ça. Aujourd'hui tout est beau. Oui tout est beau, mais on a pleuré quand même. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais on a plus souvent pleuré que rigolé. Mais, maintenant, on rigole et tant mieux. Donc merci à vous." Laporte n'est plus l'homme fort du rugby français, mais ses discours, poignants, font toujours mouche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.