Tournoi des VI Nations (J5) : Défaite pour des Bleus sans solution

Tournoi des VI Nations (J5) : Défaite pour des Bleus sans solution©Panoramic, Media365
A lire aussi

Matthieu Angosto, publié le samedi 17 mars 2018 à 20h12

L'équipe de France ne finira pas sur le podium du Tournoi des 6 Nations. Battus par le pays de Galles (14-13) ce samedi, les Bleus n'ont pas su forcer le verrou gallois, et terminent quatrièmes.

La deuxième place du Tournoi était en jeu, au Principality Stadium de Cardiff. Après les victoires de l’Ecosse et de l’Irlande, la France pouvait espérer être la troisième nation du jour à s’imposer à l’extérieur. Les Bleus sont bien rentrés dans leur match, en multipliant les temps de jeu à l’entrée des 22 mètres gallois. Ils ont été récompensés par un drop de François Trinh-Duc dès la 4eme minute. Mais ce même Trinh-Duc a commis une grossière erreur de jugement, sur le renvoi qui a suivi. Une faute coûteuse, puisqu’elle a permis au XV du Poireau d’inscrire le premier essai du match grâce à Liam Williams. L’arrière Leigh Halfpenny a toutefois manqué la transformation, laissant les Bleus à seulement deux points. Mais le buteur gallois s’est rattrapé par la suite en réussissant deux pénalités consécutives (11-3, 16eme). Les hommes de Jacques Brunel ont alors été contraints de courir après le score, mais à la 21eme minute, Gaël Fickou a percé la défense galloise pour inscrire le septième essai de sa carrière en Bleu. Machenaud a transformé et la France n’a eu plus qu’un point de retard (11-10, 21eme). Sous pression, les Gallois se sont donné un peu d’air sur une nouvelle pénalité de Halfpenny. Après la sirène, la France a obtenu une pénalité, mais Maxime Machenaud n’est pas parvenu à la convertir. Les Gallois ont rallié les vestiaires avec un avantage de quatre points

Le XV de France n'a trouvé pas la faille

Au retour des vestiaires, la France a mis la main sur le ballon et a enchaîné les phases de jeu en s’efforçant d’avancer. Ils ont été récompensés à la 48eme avec une pénalité de Machenaud qui a ramené les Bleus à un point (13-14). Les Français ont alors mis une grosse pression sur la défense galloise, tout en se montrant très solide défensivement. Il a fallu attendre la 68eme minute pour voir la France transpercer à nouveau la ligne défensive galloise. Marco Tauleigne a provoqué une pénalité que François Trinh-Duc n'est pas parvenu à convertir. Le demi d’ouverture de Toulon a commis de nombreuses erreurs en deuxième période, annihilant plusieurs chances pour le XV de France. Dans la douleur, le pays de Galles a tenu le score jusqu’au bout, pour s’imposer (14-13). Le XV du Poireau termine donc à la deuxième place du Tournoi, tandis que la France doit laisser sa place sur le podium à l’Ecosse, vainqueur de l’Italie, mais termine devant l'Angleterre grâce au point de bonus défensif ramené de Cardiff. La défaite est cruelle pour les Bleus, dominant pendant l’intégralité de la deuxième période, mais incapable de convertir ses temps-forts.

TOURNOI DES 6 NATIONS / 5EME JOURNEE

Samedi 17 mars 2018

Italie - Ecosse : 27-29

Angleterre - Irlande : 15-24

Pays de Galles - France : 14-13

Classement final

1- Irlande 23 points

2- Galles 15

3- Ecosse 13

4- France 11

5- Angleterre 10

6- Italie 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.