Tournoi des Six Nations (J3, match en retard) : France-Écosse en chiffres

Tournoi des Six Nations (J3, match en retard) : France-Écosse en chiffres©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 mars 2021 à 09h20

Ce vendredi soir, la France accueille l'Écosse, en match en retard de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Les Bleus peuvent encore soulever le trophée.



Clap de fin pour le Tournoi des Six Nations 2021 ! Ce vendredi soir, à 21h00, la France accueille l'Écosse, en match en retard de la troisième journée. Après quatre rencontres déjà disputées, les Bleus ont encore l'opportunité de pouvoir soulever le trophée. Pour cela, il faudra remplir plusieurs conditions. En attendant cette rencontre plus que décisive, il est temps de se pencher, en images, sur quelques chiffres en rapport avec ce duel. Le XV de France doit marquer au moins quatre essais et gagner par au moins 21 points d'écart pour remporter le Tournoi des Six Nations 2021 : Il l'a déjà fait deux fois contre l'Écosse dans l'épreuve, en 2003 et 2007. La France a remporté ses neuf derniers matchs à domicile, mais n'a plus réalisé la passe de dix depuis la période entre 1986 et 1989 en gagnant son dixième match contre... l'Écosse.

La fin de onze ans de disette ?

L'Écosse est la nation qui possède le meilleur taux de plaquages réussis de ce Six Nations 2021 (93%), la France est deuxième de ce classement (89%) mais a raté deux fois plus de plaquages (79) que les Écossais (36). Antoine Dupont a été impliqué dans sept essais lors du Tournoi 2021 (trois essais, quatre passes décisives), soit plus que tout autre joueur. Il est à une seule unité du record pour un rugbyman français lors d'une même édition (huit pour Frédéric Michalak en 2006). La troisième ligne Grégory Alldritt a participé à plus de rucks défensifs (59) que tout autre joueur lors de Six Nations 2021, son compatriote Gaël Fickou (33) arrivant lui en tête parmi les lignes arrières. Le Grand Chelem n'est donc évidemment plus d'actualité pour le XV de France. Cela aurait été le dixième pour les Bleus, le premier depuis 2010. 2010 est d'ailleurs également la dernière fois que les Tricolores ont triomphé. Une disette d'un total de onze ans qui pourrait donc prendre fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.