Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 15 mars 2025 à 12h50
Après une soirée riche en rebondissements qui a vu les Bleuets remporter le Tournoi des 6 Nations U20 vendredi, Cédric Laborde était logiquement très heureux du sacre obtenu par ses joueurs.
Alors que le Grand Chelem semblait promis aux jeunes Anglais, le pays de Galles ne l'entendait visiblement pas ainsi. En effet, à domicile, ces derniers ont battu l'équipe du 3eme ligne Henry Pollock (23-13), vendredi soir, et ont du même coup offert une chance inespérée aux Bleuets de remporter le Tournoi des 6 Nations U20. Au stade Jean-Bouin, les joueurs de Cédric Laborde n'ont pas laissé passer leur chance face à l'Ecosse (45-40), au terme d'une rencontre où les deux équipes se sont rendues coup pour coup. La victoire et le titre des jeunes Tricolores n'en étaient que plus beaux. Et ce n'est pas le sélectionneur des Bleuets qui dira le contraire. « Il y a eu beaucoup de rebondissements. Et à la fin, on a senti un peu de stress, car on se dit qu'on ne veut pas rater ce titre. Mais on est tombé sur une belle équipe écossaise qui joue, qui nous met en difficulté, avec une menace permanente et qui peut venir de partout », a reconnu ce dernier.
Laborde : « Ce titre représente beaucoup »
« Ce titre représente beaucoup, il représente la qualité de l'effectif, il y avait 23 joueurs sur la feuille, on a en utilisé 40 sur ce Tournoi, sans une baisse de performance. C'est beaucoup de joie, ça fait plaisir de voir les gens heureux. On est au début du projet avec un staff qui travaille beaucoup. Mais franchement, on s'est dit que les Anglais pouvaient perdre contre les Gallois, car ces derniers ont une bonne équipe, et on a souffert contre eux, peut-être plus que contre les Anglais. Le score ne reflète pas la physionomie de cette rencontre (63-19), et la pression qu'on a subie, notamment physiquement, a par la suite déclaré Laborde, dans des propos repris par L'Equipe. On a eu pas mal de réussite, donc oui, on avait évoqué la possibilité de voir les Anglais perdre. » On espère désormais que le XV de France prolonge la fête ce samedi soir.