Tournoi des 6 Nations - Pays de Galles : Les cadres accompagnent un nouveau

Tournoi des 6 Nations - Pays de Galles : Les cadres accompagnent un nouveau©Media365

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 30 janvier 2020 à 15h50

Le sélectionneur du pays de Galles Wayne Pivac a dévoilé sa première composition d'équipe pour affronter l'Italie samedi lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations.

Le pays de Galles enregistre un retour de poids. Blessé à une clavicule et forfait pour la Coupe du Monde au Japon, le troisième ligne centre Taulupe Faletau est titulaire pour affronter l'Italie samedi (15h15). Le joueur d'origine tongienne conserve une place de premier plan malgré le récent changement de sélectionneur et la nomination de Wayne Pivac à la place de Warren Gatland. Pour cette première rencontre du Tournoi des 6 Nations, le XV du Poireau affiche une équipe solide avec de nombreux cadres dont le capitaine Alun-Wyn Jones et le demi d'ouverture Dan Biggar. Ce dernier est d'ailleurs associé à la charnière à Tomos Williams plutôt qu'à Rhys Webb.

McNicholl titulaire pour sa première

Le demi de mêlée fait également son retour en sélection après son clash avec le Rugby Club Toulonnais qui a mené à la rupture de son contrat dans le Var. Deux nouveaux éléments font leur apparition dans la composition galloise, à commencer par l'ailier des Scarlets Johnny McNicholl, titulaire à la place de l'emblématique George North qui glisse au centre aux côtés d'Hadleigh Parkes. Le trois-quarts des Saracens Nick Tompkins, quant à lui, figure sur le banc des remplaçants et pourrait connaître sa première sélection s'il entre en cours de jeu. Touché à une cheville lors de la Coupe du Monde, Liam Williams n'est pas encore rétabli. Le poste d'arrière est donc occupé par le buteur Leigh Halfpenny.



Le XV de départ du Pays de Galles : Halfpenny - McNicholl, North, Parkes, Adams - (o) Biggar, (m) Williams - Tipuric, Faletau, Wainwright - A.W. Jones (cap.), Ball - Lewis, Owens, W. Jones.

Les remplaçants : Elias, R. Evans, Brown, Hill, Moriarty, Webb, J. Evans, Tompkins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.