Tournoi des 6 Nations : Les scénarios possibles pour la dernière journée

Tournoi des 6 Nations : Les scénarios possibles pour la dernière journée©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 25 octobre 2020 à 15h04

Avant la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, trois équipes peuvent encore être sacrées. On fait le point sur la situation et notamment sur ce que doit faire le XV de France pour espérer l'emporter.

Comme c'était attendu, l'Irlande a profité de son match en retard de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations pour battre l'Italie avec le point du bonus offensif (50-17). Un résultat qui lui permet de prendre la tête du classement. Avant la dernière journée de l'édition 2020, le XV de la Trèfle devance pour un petit point l'Angleterre et la France. Ces trois équipes peuvent encore espérer l'emporter. Voici ce dont elles ont besoin lors des matchs prévus la semaine prochaine pour y parvenir.



Pour gagner le Tournoi des 6 Nations, la France doit :
- Battre l'Irlande avec le point du bonus offensif et l'Angleterre ne fait pas mieux qu'une victoire sans bonus contre l'Italie.
- Battre l'Irlande et marquer au moins trois points de plus que l'Angleterre qui gagne sans le bonus offensif contre l'Italie.
- Battre l'Irlande avec le bonus offensif et marquer au moins trois points de plus que l'Angleterre qui gagne avec le bonus offensif en Italie.

Pour gagner le Tournoi des 6 Nations, l'Angleterre doit :
- Battre l'Italie avec le point du bonus offensif et la France ne fait pas mieux qu'une victoire sans bonus contre l'Irlande.
- Battre l'Italie avec le point du bonus offensif avec un écart qui n'est pas dépassé par plus de deux points par la victoire bonifiée de la France contre l'Irlande.
- Battre l'Italie sans le bonus offensif mais avec un écart qui n'est pas dépassé par plus de deux points par la victoire sans bonus de la France contre l'Irlande.
- Battre l'Italie et la France et l'Irlande font match nul.
- Battre l'Italie avec le bonus offensif et un écart qui est supérieur d'au moins 24 points à celui du succès bonifié de l'Irlande face à la France.
- Battre l'Italie avec un écart supérieur d'au moins 24 points à celui du succès sans bonus de l'Irlande face à la France.

Pour gagner le Tournoi des 6 Nations, l'Irlande doit :
- Battre la France avec un écart qui n'est pas dépassé de plus de 24 points par une victoire, même bonifiée, de l'Angleterre contre l'Italie.
- Battre la France avec le point du bonus offensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.