Tournoi des 6 Nations : Les Bleus ont régalé en attaque en Écosse

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 27 février 2022 à 11h16

Impressionnants en Ecosse (36-17), les joueurs de l'équipe de France ont brillé en attaque et inscrit six essais, samedi dans le Tournoi des 6 Nations.

Et de trois. Après avoir dompté l'Italie (37-10) et l'Irlande (30-24) au Stade de France, le XV frappé du coq a pris le meilleur sur le XV du chardon à Murrayfield (36-17), samedi après-midi. L'équipe de France a affirmé sa force et sa qualité, se positionnant plus que jamais pour réussir le Grand Chelem. Les hommes de Fabien Galthié ont frappé les consciences sur la pelouse d'Edimbourg face aux Ecossais qui les avaient battus ces deux dernières années. Ils ont rayonné en attaque.

Six essais à l'extérieur dans le Tournoi, une première depuis 1998

En terrain « ennemi », pas moins de six essais ont été inscrits par les Français. C'est la première fois que cela se produit dans le Tournoi depuis 2007 face à une nation britannique (c'était alors déjà contre l'Écosse, 46-19). Le XV de France n'avait plus signé pareille performance à l'extérieur depuis le 51-0 infligé au pays de Galles à Wembley en 1998 ! Le premier essai est survenu dès la 8eme minute. Antoine Dupont récupère alors un ballon expédié par Finn Russell, dont se méfiaient grandement les Bleus avant la rencontre, et place une accélération comme il les aime. Le Toulousain efface trois Ecossais puis l'action aboutit à l'essai de Paul Willemse. Cinq autres suivront grâce à la réussite de Yoram Moefana (13eme), Gael Fickou (40eme), Jonathan Danty (42eme) et Damian Penaud (59eme, 74eme).


Les Bleus ont fait parler leur explosivité, leurs qualités physiques et techniques

« On s'est régalé, on s'est créé des opportunités pour prendre du plaisir », a lâché Danty après la victoire. Pour François Cros, « l'Ecosse était une équipe qui ne nous réussit pas depuis deux ans, on gardait tous un très mauvais souvenir du match de 2020 et on voulait ne pas reproduire les erreurs du passé ». Pour dominer l'Ecosse, les Français se sont montrés redoutables en contre. « Le rugby est un jeu de transition et ça fait partie de notre travail permanent à l'entraînement pour exploiter les qualités des joueurs, ce feeling et cette capacité à se transformer rapidement de défenseur à attaquant, a souligné Fabien Galthié. C'est vrai qu'aujourd'hui (samedi) on a été très efficace et on a bien joué les coups en contres avec des décisions très pertinentes ballon en mains et des soutiens efficaces aussi. »

Les Bleus ont fait parler leur explosivité, leurs qualités physiques et techniques. Du magnifique boulot. « On a encore vu beaucoup de passes par Ntamack ou Danty mais aussi par Baille ou Marchand. Ce qui veut dire que beaucoup de joueurs peuvent assurer les relais dans les attaques, relève dans L'Equipe, dimanche, Rémi Talès, l'ancien ouvreur du XV de France. Cette équipe est très forte pour sortir des zones d'affrontement et élargir le jeu de façon très soudaine. Mais avant de le réaliser, avant de le travailler, il faut décider de le faire. C'est une philosophie. » L'équipe de France reviendra le 11 mars à l'occasion d'un déplacement au pays de Galles. On a hâte de revoir ces Français si performants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.