Tournoi des 6 Nations : Le XV de France en quête de " folie " en Irlande

Tournoi des 6 Nations : Le XV de France en quête de " folie " en Irlande©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 10 février 2023 à 11h10

Avant d'affronter l'Irlande à Dublin samedi lors du Tournoi des 6 Nations, le 2eme ligne français Thibaud Flament s'est exprimé sur comment faire déjouer les joueurs d'Andy Farrell.

Après 14 succès de suite, le XV de France s'apprête à s'attaquer à du très, très lourd. En effet, ce samedi, les joueurs de Fabien Galthié vont défier l'Irlande, qui reste pour sa part sur une série de sept victoires, à Dublin. A l'Aviva Stadium, les Bleus devront montrer un bien meilleur visage que dimanche dernier en Italie pour espérer embêter l'équipe numéro une mondiale au classement IRB. Pour cela, les vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations pourront se rappeler de leur précieux succès contre eux, en février 2022 (30-24). « Mon souvenir de ce match ? Celui d'un match particulièrement compliqué, dans le sens où les Irlandais sont justes dans tout ce qu'ils entreprennent. Dans leur structure offensive, ils sont souvent chirurgicaux, se trouvent facilement », s'est récemment souvenu Thibaud Flament, remplaçant ce jour-là et qui sera titulaire cette fois.

« Mettre un peu de folie pour les surprendre »

« Et dans les rucks, que ce soit offensivement ou défensivement, ils parviennent soit à accélérer leurs ballons, soit à ralentir ceux de l'adversaire en les contestant avec une précision diabolique. Ils ont une très bonne connaissance de la règle. (...) Comment les gêner ? Il faut appliquer les consignes et essayer de mettre un peu de folie pour les surprendre. C'est bien d'essayer de les remettre en question sur leurs points forts, a par la suite déclaré le 2eme ligne de Toulouse et du XV de France, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. C'est comme ça qu'on insinue le doute chez l'adversaire. En conquête et dans les rucks, ils sont très forts. Ce sont donc des secteurs où il faudra batailler pour contester leur suprématie présumée. » Sur leurs terres, les joueurs d'Andy Farrell auront eux à coeur de faire tomber les Bleus et d'envoyer un message fort à quelques mois de la Coupe du monde 2023 dans l'Hexagone. Ce choc promet d'ores et déjà d'être intense sur le terrain. Le soutien du public français à l'Aviva Stadium ne devrait pas être de trop pour Galthié et ses joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.