Tournoi des 6 Nations : Le XV de départ de l'Irlande

Tournoi des 6 Nations : Le XV de départ de l'Irlande©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 01 février 2018 à 14h39

Jonathan Sexton et Conor Murray formeront la charnière irlandaise pour affronter la France ce samedi lors du premier match du Tournoi des 6 Nations.

Privé de titre depuis deux ans après deux succès en 2014 et 2015, le XV du Trèfle débutera ce Tournoi des VI Nations 2018 par un déplacement en France. Une première rencontre cruciale pour les hommes de Joe Schmidt, invaincus depuis le 10 mars dernier, soit près d’un an. La dernière défaite irlandaise remonte en effet au précédent Tournoi avec un revers 22-9 sur le terrain du pays de Galles. Un match qui avait suivi la victoire face à la France 19-9 mais qui n’avait pas suffi aux partenaires de Jonathan Sexton pour décrocher le titre, remporté par le XV de la Rose, pour la seconde fois de suite. Depuis, l’Irlande a disputé six tests. Trois au mois de juin lors d’une tournée partagée entre les Etats-Unis et le Japon qui s’est soldée sur de larges succès. Trois autres au mois de novembre face à l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Argentine. Transformée après une année 2016 difficile, cette équipe souhaite remettre la main sur le VI Nations pour la 22eme fois de son histoire.

Sept joueurs du Leinster et quatre du Munster dans le XV de départ

Pour cela, Joe Schmidt a fait appel à un groupe qui mélange expérience et jeunesse. Ainsi, Jonathan Sexton (68 sélections), Rory Best (106 sélections) ou encore Keith Earls (62 sélections) se retrouvent aux côtés de petits nouveaux comme Jordan Larmour (20 ans). Au niveau du XV de départ, il n'y a pas de grosses surprises de la part du sélectionneur. Le Leinster et le Munster, tous deux qualifiés pour les quarts de finale de Champions Cup, composent en grande partie l'équipe qui va démarrer face aux Bleus de Guilhem Guirado et Maxime Machenaud. Sept joueurs de Dublin apportent leur connaissance internationale comme par exemple Rob Kearney à l'arrière, Robbie Henshaw au centre, Jonathan Sexton à l'ouverture et Cian Healy en première ligne. A leurs côtés se retrouvent quatre Munstermen dont Keith Earls, Conor Murray et Peter O'Mahony. Seuls Bundee Aki (Connacht), James Ryan (Leinster) et Jacob Stockdale (Ulster) affichent moins de cinq sélections dans cette composition, mais ce dernier pourra compter sur son partenaire de club et capitaine Rory Best pour l'épauler.

Le XV de départ de l'équipe d'Irlande

Kearney - Earls, Henshaw, Aki, Stockdale - (o) Sexton, (m) Murray - Stander, Van der Flier, O’Mahony - Ryan, Henderson - Furlong, Best (cap), Healy

Les remplaçants : Cronin, McGrath, Ryan, Toner, Leavy, McGrath, Carbery, McFadden

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU