Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 01 mars 2025 à 21h00
Alors qu'une apparente différence de traitement existe entre Romain Ntamack et Garry Ringrose, la FFR a pris contact avec World Rugby afin d'obtenir des explications concernant l'application des suspensions dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.
L'édition 2025 du Tournoi des 6 Nations n'échappe pas à la polémique. Expulsé face à l'Italie lors de la 1ere journée, Romain Ntamack n'a pas été autorisé à purger une partie de sa suspension pour deux matchs avec le Stade Toulousain. Quelques semaines plus tard, Garry Ringrose s'est retrouvé dans la même situation sauf que la commission de discipline a autorisé le trois-quarts centre à purger un de ses matchs de suspension lors de la prochaine rencontre du Leinster, ce week-end contre Cardiff dans le cadre du United Rugby Championship. En conséquence, si le demi d'ouverture français a bien manqué deux matchs du Tournoi, l'Irlandais ne manquera que la réception du XV de France le week-end prochain. Une différence de traitement qui interroge au sein de la Fédération Française de rugby (FFR) et, comme l'a confirmé auprès du magazine Midi Olympique Jean-Pierre Lhermet, cette dernière entend avoir des explications de la part de World Rugby. Avouant que la FFR a été prise par surprise dans cette affaire, son vice-président a confié que « les deux cas (leur) semblaient pourtant très comparables ».
Lhermet pointe du doigt le passé de Ringrose
« C'est la raison pour laquelle nous avons sollicité World Rugby pour une demande d'explications, a-t-il ajouté. Il faut qu'on nous éclaire sur ce qui a pu motiver une telle différence. » De plus, le bras droit du président de la FFR Florian Grill rappelle que, contrairement à Romain Ntamack, Garry Ringrose n'a jamais été libéré par l'encadrement technique du XV du Trèfle. « Ce qu'on voit, en regardant dans le passé, c'est que Garry Ringrose n'a jamais joué avec sa province lors de ces matchs intercalaires du Tournoi des 6 Nations, affirme Jean-Pierre Lhermet. Avec les informations à notre disposition, rien ne laisse penser que cela aurait été le cas cette fois-ci. Voilà pourquoi nous avons formulé une demande d'explications. » Le magazine Midi Olympique avance que la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations aurait été convaincue par des documents laissant apparaître qu'il était prévu que Garry Ringrose retrouve le Leinster ce week-end. Or, la FFR et le Stade Toulousain ont effectué la même chose lors de l'audition concernant Romain Ntamack, avec Fabien Galthié qui avait affirmé son intention de renvoyer le demi d'ouverture à Toulouse afin de gagner du temps de jeu dans un contexte de retour de blessure. Des éléments qui jettent une ombre sur les décisions récentes de la commission de discipline, et qui exigent une explication.