Tournoi des 6 Nations : La composition du pays de Galles pour affronter l'Ecosse

Tournoi des 6 Nations : La composition du pays de Galles pour affronter l'Ecosse©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le jeudi 07 mars 2019 à 19h40

Après le XV de France, c'est au tour du pays de Galles de dévoiler son équipe. Les hommes de Warren Gatland affrontent l'Ecosse lors de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations.

Le XV de départ du pays de Galles, qui affrontera l'Ecosse samedi à Edimbourg (15h15), devait initialement être annoncé ce jeudi. Cependant, en plein milieu de l'histoire de fusion entre les Scarlets et les Ospreys qui secoue le rugby gallois, la composition a été dévoilée deux jours plus tôt. Et dans sa quête de Grand Chelem, le sélectionneur Warren Gatland a misé sur la continuité. En effet, 14 joueurs qui étaient titulaires lors de la victoire face à l'Angleterre (21-13) sont toujours présents. Côté Anglais, Eddie Jones a davantage misé sur le changements, avec cinq mouvements dans le XV de départ du XV de la Rose pour affronter l'Italie samedi (17h45).

Leigh Halfpenny toujours absent

Un seul changement est à souligner pour le pays de Galles : blessé, Cory Hill est remplacé par Adam Beard. George North, Liam Williams ou encore Gareth Anscombe seront de la partie. A noter également l'absence de Leigh Halfpenny (30 ans, 80 sélections) du groupe. L'ancien joueur de Toulon était pourtant disponible après avoir mis du temps à récupérer d'une commotion subie en novembre dernier. Si le XV du Poireau venait à s'imposer, il se dirigerait tout droit vers la victoire finale. Pour réaliser le Grand Chelem, il faudra vaincre l'Irlande lors de la dernière journée au Principality Stadium.



Le XV de départ du pays de Galles : Williams, North, J.Davies, Parkes, Adams, Anscombe (o), G.Davies (m), Tipuric, Moriarty, Navidi, Jones (cap), Beard, Francis, Owens, Evans

Remplaçants : Dee, Smith, Lewis, Ball, Wainwright, A.Davies, Biggar, Watkin

Russell titulaire, Laidlaw remplaçant

Vaincue par la France il y a deux semaines (27-10), l'Ecosse enregistre un retour de poids au moment d'affronter le pays de Galles. Le XV du Chardon pourra ainsi compter sur Finn Russell, titularisé à l'ouverture. En charnière, le joueur du Racing 92 sera associé à Ali Price, qui a été préféré à Greg Laidlaw au poste de demi de mêlée. Blessé, Sean Maitland est remplacé par Darcy Graham sur l'aile, alors que Willem Petrus Nel débutera en tant que pilier droit.



Le XV de départ de l'Ecosse : Kinghorn, Seymour, Grigg, Horne, Graham, Russell (o), Price (m), Ritchie, J.Strauss, Bradbury, Gray, Gilchrist, Nel, McInally, Dell

Remplaçants : Brown, Reid, Berghan, Toolis, Watson, Laidlaw, Hastings, McGuigan

Cinq changements pour le XV de la Rose

Eddie Jones a décidé de lancer les grandes manœuvres après la défaite contre le pays de Galles (21-13), il y a deux semaines. Le sélectionneur du XV de la Rose a opéré cinq changements dans le XV de départ pour affronter l'Italie samedi (17h45). Ben Te'o fera son retour comme titulaire, en lieu et place de Henry Slade. Ellis Genge remplacera, lui, Ben Moon, tandis que Joe Cokanasiga récupérera la place de Jack Nowell et Brad Shields celle de Mark Wilson. Enfin, Joe Launchbury suppléera Courtney Lawes, blessé à un mollet. En plus de la victoire, impérative ce samedi à Twickenham, les Anglais devront espérer un faux-pas des Gallois, toujours en quête du Grand Chelem avant de défier l'Ecosse samedi après-midi (15h15).



Le XV de départ de l'Angleterre : Daly, Cokanasiga, Tuilagi, Te'o, May, (o) Farrell (cap), Youngs (m), Vunipola, Curry, Shields, Kruis, Launchbury, Sinckler, George, Genge

Remplaçants : Cowan-Dickie, Moon, Cole, Hughes, Wilson, Robson, Ford, Slade

Parisse de retour

Toujours à la recherche d'une première victoire dans cette édition du Tournoi des Six Nations, l'Italie aura fort à faire ce samedi (17h45) du côté de Twickenham. Pour défier l'Angleterre, les Transalpins pourront néanmoins s'appuyer sur Sergio Parisse. Forfait lors du match face à l'Irlande (16-22) en raison d'une commotion, le Parisien prendra place en troisième ligne, aux côté d'Abraham Steyn et de Sebastian Negri. En première ligne, Conor O'Shea a préféré aligner Lucas Bigi plutôt que Leonardo Ghiraldini au poste de talonneur.



Le XV de départ de l'Italie : Hayward, Padovani, Campagnaro, Morisi, Esposito, Allan (o), Tebaldi (m), Steyn, Parisse (cap), Negri, Budd, Ruzza, Ferrari, Bigi, Lovotti

Remplaçants : Ghiraldini, Traoré, Pasquali, Sisi, Polledri, Palazzani, McKinley, Castello

Vos réactions doivent respecter nos CGU.