Tournoi des 6 Nations : La composition des autres équipes

Tournoi des 6 Nations : La composition des autres équipes©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 31 janvier 2019 à 15h57

Vous avez déjà pu découvrir sur notre site la composition des XV de départ de la France et du pays de Galles. Retrouvez maintenant au fur et à mesure les équipes que présenteront l'Irlande, l'Angleterre, l'Ecosse et l'Italie ce week-end lors de cette première journée du Tournoi des 6 Nations.

Absent au coup d'envoi d'un match du XV de la Rose depuis juin 2014, Manu Tuilagi constituera l'une des attractions du choc de samedi entre l'Irlande et l'Angleterre à l'Aviva Stadium (17h45), sorte de finale avant la lettre. En l'absence de Ben Te'o, le centre de Leicester déjà rappelé pour la tournée de novembre par le sélectionneur anglais Eddie Jones. Tuilagi sera associé à Henry Slade, Jack Nowell, de retour de blessure, et Jonny May occupant les ailes tandis qu'Elliot Daly, à l'arrière, complétera le triangle. Si le retour de Tuilagi dans le XV de départ en l'absence de Te'o était prévisible, la composition de la troisième ligne l'était beaucoup moins. Notamment sur les ailes, qui seront occupées par les deux novices dans le Tournoi Tom Curry et Mark Wilson. Dylan Hartley forfait, Owen Farrell récupère, lui, le brassard de capitaine, tandis que Chris Ashton fait lui aussi son retour, mais sur le banc uniquement.

Le XV de départ de l'Angleterre contre l'Irlande
Daly - May, Slade, Tuilagi, Nowell - (o) Farrell, (m) Youngs - Wilson, B.Vunipola, Curry - Itoje, Kruis - Sinckler, George, M.Vunipola

Remplaçants : Cowan-Dickie, Genge, H.Williams, Lawes, Hughes, Robson, Ford, Ashton


L'Italie compte sur le retour de Parisse

La Squadra Azzurra va entamer son vingtième Tournoi des 6 Nations, où elle n'a jamais fait mieux que quatrième (en 2007 et 2013) par un déplacement en Ecosse, son adversaire préféré dans la compétition (sept victoires, dont deux à l'extérieur). Pour cette rencontre, l'Italie va pouvoir compter sur son troisième ligne emblématique, Sergio Parisse (35 ans, 134 sélections), qui fait son retour après avoir manqué la Tournée de novembre pour cause de blessure au mollet. A noter également que le talonneur de Toulouse Leonardo Ghiraldini (34 ans) fêtera sa 100eme sélection alors que le deuxième ligne de Zebre honorera sa toute première, à bientôt 26 ans.

Le XV de départ de l'Italie contre l'Ecosse
Hayward - Esposito, Morisi, Castello, Campagnaro - (o) Allan, (m) Tebaldi - Parisse (cap), Steyn, Negri - Budd, Sisis - Ferrari, Ghiraldini, Lovotti

Remplaçants : Bigi, Traoré, Pasquali, Tuivaiti, Ruzza, Palazzani, McKinley, Padovani

Vos réactions doivent respecter nos CGU.