Tournoi des 6 Nations : L'Irlande veut prolonger la Saint-Patrick

Tournoi des 6 Nations : L'Irlande veut prolonger la Saint-Patrick©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 18 mars 2023 à 14h55

Ce samedi, au lendemain de la Saint-Patrick, l'Irlande tentera de réaliser le Grand Chelem à Dublin face à l'Angleterre (18h), lors de la 5eme journée du Tournoi des 6 Nations.



Après un tel parcours et si près du but, ça serait désormais bien dommage de gâcher la fête. C'est sans doute ce que bon nombre de joueurs irlandais doivent actuellement penser, à quelques heures du tant attendu choc de la 5eme et dernière journée du Tournoi des 6 Nations entre le XV du Trèfle et l'Angleterre (18h). En effet, au lendemain de la fête de la Saint-Patrick, qui a évidemment été fêtée comme il se doit là-bas, l'Irlande aura l'occasion ce samedi à l'Aviva Stadium de remporter le 4eme Grand Chelem de son histoire, ce qui serait le premier à Dublin (après ceux glanés à Belfast en 1948, à Cardiff en 2009 et à Londres en 2018). Pour cela, les joueurs du sélectionneur Andy Farrell, qui occupent actuellement la tête du classement avec 19 points (sur 20 possibles), devront l'emporter à domicile face à un XV de la Rose, qui vient de se faire humilier à Twickenham samedi dernier par la France d'Antoine Dupont et Thibaud Flament notamment.

« Tout le monde déteste l'Angleterre »

Conscients de tout cela, les Irlandais n'auront d'ailleurs besoin que deux points (soit un match nul ou une défaite avec les deux bonus) pour s'assurer mathématiquement de terminer devant l'équipe de Fabien Galthié, qui jouera avant face au pays de Galles (15h45), et ainsi remporter le Tournoi. Mais, pour que la fête soit encore plus belle, c'est bien le Grand Chelem que viseront Jonathan Sexton, qui pourrait lui en profiter pour s'emparer seul du record du nombre de points marqués dans cette compétition, et les siens. « Si tu n'es pas excité à l'idée de jouer ce week-end, qu'est-ce que tu fais dans ce sport ? », questionnait le pilier Tadhg Furlong, tandis que Mack Hansen en profitait pour en remettre une couche sur les Anglais. « Tout le monde déteste l'Angleterre. C'est quelque chose dont j'étais déjà conscient, a pour sa part déclaré l'ailier du Connacht, dans des propos repris par Le Parisien. Il y a pas mal de haine, n'est-ce pas ? Mais c'est une bonne chose, parce qu'une fois le match terminé, ce sont de bons gars comme tout le monde. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.