Tournoi des 6 Nations : L'essentiel à retenir de la 4e journée

Tournoi des 6 Nations : L'essentiel à retenir de la 4e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 10 mars 2025 à 09h33

Retrouvez les principales informations de la quatrième et avant-dernière journée du Tournoi des Six Nations.

Le top : Angleterre

Il va de soi que le XV de France devrait logiquement remplir cette case, mais il convient d'en laisser un peu à tout le monde. Les Anglais ont fait le job face à l'Italie (47-24) et sont en position, eux aussi, de finir avec quatre victoires en cinq matchs. Leur principale mission sera de tenir la deuxième place devant l'Irlande (en déplacement à Rome) en gagnant à Cardiff avec le bonus offensif.

Le flop : Galles

Le deuxième petit bonheur serait de faire le grand malheur des autres, en l'occurrence celui des Gallois qui continuent de filer droit vers leur deuxième cuillère de bois consécutive. Rappelons que le XV du Poireau, vaincu en Ecosse (35-29) malgré un sursaut d'orgueil sur la fin, n'a jamais connu une telle humiliation en plus de 140 ans de Tournoi.

Le meilleur joueur : Louis Bielle-Biarrey (XV de France)

Impliqué sur dix essais en quatre rencontres, notamment en aplatissant six fois lui-même (et donc en délivrant également quatre dernières passes), l'ailier de l'UBB est inarrêtable et établit d'ores et déjà un record personnel dans ce domaine pour un joueur, dans toute l'histoire du Tournoi. Auteur d'un nouveau doublé en Irlande (27-42), il peut encore s'éclater samedi contre l'Ecosse.

Les chiffres clés

42

En inscrivant 42 points à Dublin, les Français ont réussi rien de moins que leur plus grande performance de tous les temps en Irlande, en termes de total de points. Les Tricolores n'y avaient même atteint qu'une seule fois la barre des 30 unités, avec une victoire 15-32 en 1997. Malheureusement, ils manquent d'un rien le plus grand écart, qui demeure pour 1963 et ce succès 5-24 à Lansdowne Road.

86

C'est la différence de points que les Anglais doivent remonter par rapport au XV de France, si celui-ci bat l'Ecosse sans le bonus offensif (quatre essais marqués), pour espérer remporter le Tournoi. Les Bleus sauront à quoi s'en tenir au moment de leur coup d'envoi, samedi à 21h, puisque Italie - Irlande et Angleterre - Galles auront déjà eu lieu, respectivement à 15h15 puis 17h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.