Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 mars 2025 à 23h55
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du XV de France face à l'Ecosse (35-16) ce samedi sur la pelouse du Stade de France à l'occasion de la 5eme et dernière journée du Tournoi des 6 Nations.
Les tops
Moefana a su libérer les Bleus
Elu homme du match, Yoram Moefana a su apporter de la sérénité au XV de France grâce à ses deux essais lors de ce succès des Bleus face à l'Ecosse, synonyme de victoire dans l'édition 2025 du Tournoi des 6 Nations. Alors que le XV du Chardon a opposé d'entrée une belle opposition aux joueurs de Fabien Galthié, le trois-quarts centre de l'UBB a trouvé la faille tout en puissance peu après le quart d'heure de jeu pour mettre les siens devant. C'est encore lui qui a validé le bonus offensif tricolore peu après l'heure de jeu, résistant au retour de deux défenseurs écossais pour sceller le sort de cette rencontre. Une performance qui cimente sa place dans le groupe France.
Russell intenable
Son habituelle désinvolture avant le coup d'envoi a bien caché une détermination à toute épreuve. Finn Russell était décidé à faire le maximum pour gâcher la fête prévue ce samedi au XV de France. Dans un XV du Chardon volontaire mais trop peu décisif, l'ancien demi d'ouverture du Racing 92 aura été un poison pour l'arrière-garde tricolore avec sa pointe de vitesse et sa vivacité qui ont été difficiles à contrer. C'est notamment lui qui a ouvert le chemin à Darcy Graham pour ce qui restera comme le seul essai écossais inscrit sur la pelouse du Stade de France.
Bielle-Biarrey encore au rendez-vous
Il est devenu inévitable. Auteur d'au moins un essai lors de chacun des quatre premiers matchs du XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations, Louis Bielle-Biarrey a rongé son frein durant une première période qui a vu les Bleus peiner à déployer leur jeu. Mais, à peine le jeu repris après la pause, l'ailier de l'UBB a parfaitement suivi une inspiration de Thomas Ramos pour aller conclure victorieusement un contre tricolore. Une huitième réalisation qui permet à « LBB » d'égaler le record d'essais inscrits dans le Tournoi des 6 Nations, un siècle après Ian Smith, dernier joueur à avoir réalisé une telle performance.
Les flops
Van der Merwe muselé
Il était une des principales armes du XV du Chardon mais Duhan van der Merwe a été trop peu à son avantage durant cette rencontre. D'abord maladroit, l'ailier d'Edimbourg a surtout agi sur le plan défensif. Mais il fallait tout de même le surveiller comme le lait sur le feu. Une de ses rares percées a permis à l'Ecosse d'initier une remontée de balle qui s'est achevée dans les 22 mètres tricolores. Alors qu'il a abordé le Tournoi des 6 Nations dans l'incertitude en raison d'une blessure à une cheville, il l'aura conclu avec une performance bien loin des attentes.
Mauvaka et Gros, symboles de l'indiscipline tricolore
Très disciplinés depuis le début de la compétition, les Bleus sont retombés dans leurs travers dans une première période très compliquée. Et les joueurs de Fabien Galthié ont pu s'estimer heureux de ne pas terminer la rencontre en infériorité. S'il s'est très vite mis en action au grattage, Peato Mauvaka a été rattraper par ses nerfs après 20 minutes de jeu. Une mauvaise réaction face à Ben White lui a valu un appel au bunker et un potentiel carton rouge. Ce mauvais geste a finalement été sanctionné « que » d'un carton jaune. Une sanction dont a également écopé Jean-Baptiste Gros en toute fin de premier acte. Le pilier tricolore a payé pour l'ensemble de l'œuvre de ses coéquipiers. Fabien Galthié a su resserrer les boulons à la pause et ces scories ont disparu.
Jones rendu silencieux
Meilleur marqueur d'essais du XV du Chardon dans cette édition 2025 du Tournoi des 6 Nations, Huw Jones n'a pas été en mesure d'imposer sa marque à cette rencontre. Le deuxième centre écossais a vu la défense tricolore le cadrer de la meilleure des manières dès qu'il a pu recevoir le ballon. Ses très rares fulgurances n'ont pas permis à l'Ecosse de mettre en difficulté les Bleus. Son match a pris fin à un peu moins d'un quart d'heure de la sirène quand, sur protocole commotion après un plaquage sec de Louis Bielle-Biarrey, il a cédé sa place à Stafford McDowall.