Tournoi des 6 Nations (J5) : Face au pays de Galles, l'Ecosse termine fort

Tournoi des 6 Nations (J5) : Face au pays de Galles, l'Ecosse termine fort©Media365

Guillaume Issner, publié le samedi 31 octobre 2020 à 17h27

L'Ecosse a bouclé son Tournoi des 6 Nations par une belle victoire (14-10) au pays de Galles. Ce succès permet au XV du Chardon de rejoindre l'Irlande en tête avec 14 points.

Neuf mois après le début de l'édition 2020, le Tournoi des 6 Nations prend fin ce samedi 31 octobre. Le premier des trois matchs de la journée, le seul sans enjeu au classement, a opposé le pays de Galles, cinquième, à l'Ecosse, quatrième, au Parc y Scarlets de Llanelli. Une rencontre qui a permis à Alun Wyn Jones, le capitaine gallois, de devenir le joueur international le plus capé de l'histoire, doublant ainsi Richie McCaw et ses 148 sélections. L'Ecosse a marqué les premiers points dans ce match. Finn Russell, le demi d'ouverture du XV du Chardon, a inscrit une pénalité au bout de dix minutes, après une première erreur au pied en tout début de rencontre. Les Gallois ont réagi bien après, à la 30eme minute. Un ballon perdu par l'Ecosse sur une touche a profité au XV du Poireau, qui s'est alors rapproché de la ligne d'en-but. Après plusieurs phases de ruck, le pilier gallois Rhys Carre a aplati en force le ballon entre les perches. Avec la transformation, Dan Biggar a permis à son équipe de prendre deux points supplémentaires.


L'Ecosse termine en beauté

Finn Russell étant sorti sur blessure (33eme), son remplaçant Adam Hastings a pris le relais au pied et inscrit une pénalité juste avant la mi-temps pour ramener son équipe à une longueur. En deuxième mi-temps, les hommes de Greg Townsend ont occupé le camp de leur adversaires. Leurs efforts ont fini par payer à la 61eme minute. A la suite d'une touche, ils ont exécuté à merveille un ballon porté et ont repoussé les Gallois sur douze mètres jusqu'à l'en-but. Une belle action collective conclue par le talonneur Stuart McInally. Adam Hastings n'est pas parvenu à transformer l'essai. Des points laissés en route qui ont permis à Alun Wyn Jones et ses coéquipiers de garder espoir. Celui-ci s'est renforcé cinq minutes après l'essai écossais, grâce à une pénalité de l'arrière Leigh Halfpenny. Une pénalité de Stuart Hogg a finalement permis à l'Ecosse de l'emporter (14-10). En s'imposant, l'Ecosse glane sa première victoire sur le sol gallois depuis 2002. Le XV du Chardon a surtout réussi à enchaîner trois victoires de suite dans le Tournoi après avoir débuté par deux défaites. Avec quatorze points, les vainqueurs du jour sont a égalité avec l'Irlande en tête du groupe avant leur duel face au XV de France. Les Gallois, quant à eux, terminent avant-derniers avec un bilan d'une victoire et quatre défaites.

TOURNOI DES 6 NATIONS / 5EME JOURNEE
Samedi 31 octobre 2020
Pays de Galles - Écosse : 10-14
17h45 : Italie - Angleterre
21h05 : France - Irlande

Classement
1- Irlande 14 points
2- Ecosse 14
3- Angleterre 13
4- France 13
5- Pays de Galles 8
6- Italie 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.