Tournoi des 6 Nations (J5) : Comment la France peut-elle perdre ?

Tournoi des 6 Nations (J5) : Comment la France peut-elle perdre ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 mars 2025 à 23h07

Samedi soir, au coup d'envoi à 21h au Stade de France, les Bleus sauront probablement qu'une victoire simple suffira.

En cas de victoire

Oui, les Bleus peuvent perdre le Tournoi même s'ils gagnent, mais seulement s'ils ne prennent pas le bonus offensif. S'ils s'imposent avec les quatre essais (ou plus), il ne peut officiellement rien arriver aux hommes de Fabien Galthié. En revanche, s'ils l'emportent sans ce point de bonus, donc en marquant trois essais au maximum, ils seraient à la merci d'un éventuel succès absolument dingue des Anglais plus tôt chez les Gallois. En cumulant les deux matchs, le XV de la Rose doit en effet remonter 86 points aux Bleus ! Au coup d'envoi de France - Ecosse, ce scénario sera donc effacé quoi qu'il arrive, sauf si l'Angleterre gagne à Cardiff avec cet écart évidemment impensable.

En cas de nul

Si le XV de France ne prend que deux points, l'Irlande passerait devant en cas de victoire avec bonus en Italie, ce qu'on saura sur les coups de 17h (coup d'envoi à 15h15 à Rome pour le premier des trois matchs du jour au programme). L'Angleterre doublerait également les Bleus en cas de victoire de son côté, avec ou sans bonus. Néanmoins, il lui en faudrait un si l'équipe de France est tenue en échec mais avec quatre essais marqués, ce qui lui assurerait un troisième point avec le bonus offensif - et l'Irlande ne pourrait alors plus gagner le Tournoi, quoi qu'il arrive.

En cas de défaite

A l'inverse, mais là encore grâce à un enchaînement franchement peu plausible, les Français pourraient gagner le Tournoi même s'ils perdaient contre l'Ecosse, ce qu'ils sauraient également dès leur coup d'envoi. Il faudrait pour ça que l'Irlande perde en Italie, puis que l'Angleterre perde chez les Gallois, ou alors qu'elle fasse nul et que les Bleus perdent avec le bonus défensif (avec moins de huit points d'écart).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.