Tournoi des 6 Nations (J4) : Les Gallois écrasent l'Italie et joueront pour le Grand Chelem face à la France

Tournoi des 6 Nations (J4) : Les Gallois écrasent l'Italie et joueront pour le Grand Chelem face à la France©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 13 mars 2021 à 17h11

Auteurs de sept essais face à l'Italie, les Gallois se sont offerts une très nette victoire à Rome (7-48) et affronteront le XV de France lors de la dernière journée pour le Grand Chelem.



Le pays de Galles entrevoit le Grand Chelem. Après avoir dominé l'Irlande, l'Ecosse puis l'Angleterre, le XV du Poireau s'est offert très facilement une quatrième victoire en quatre matchs à l'occasion de son déplacement en Italie. Sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, les Gallois se sont véritablement promenés et auraient pu même l'emporter encore plus largement. Si Dan Biggar a ouvert le score au pied dès la 3eme minute, le carton jaune reçu par Luca Bigi a offert des espaces au pays de Galles. Dix minutes en supériorité numérique qui ont permis aux hommes de Wayne Pivac d'inscrire deux essais par Josh Adams puis Toby Faletau. Mais, avant même la demi-heure de jeu, face à une équipe italienne sans réaction, le XV du Poireau s'est assuré du bonus offensif grâce à deux réalisations en neuf minutes signées Ken Owens. Louis Rees-Zammit aurait même pu alourdir la note à cinq minutes de la pause mais un en-avant de Dan Biggar décelé par la vidéo a fait changer d'avis les arbitres.

Le pays de Galles peut croire au Grand Chelem

La mi-temps n'a pas refroidi les velléités offensives galloises car, trois minutes après la reprises, George North a forcé la défense italienne pour aplatir le cinquième essai de sa sélection. Toutefois, la Squadra Azzurra a eu une réaction d'orgueil moins de dix minutes plus tard avec Montanna Ioane qui, à la suite d'un coup de pied à suivre bien senti, a récupéré le ballon pour aplatir le premier et finalement seul essai de l'Italie dans cette rencontre. Avec une large revue d'effectif, les Gallois se sont montrés moins tranchants et Josh Adams a vu l'arbitre lui refuser un doublé en raison d'un pied passé en touche sur l'action. Peu avant l'heure de jeu, Marco Riccioni a reçu un carton jaune pour un coup de coude sur Willis Halaholo. Comme en première période, ces dix minutes de supériorité numérique ont permis au XV du Poireau de marquer deux essais par Callum Sheedy puis Louis Rees-Zammit pour consolider une nette victoire (7-48). Face aux Bleus le week-end prochain, les Gallois auront le Grand Chelem en ligne de mire.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 / 4EME JOURNEE
Samedi 13 mars 2021
Italie - Pays de Galles : 7-48
17h45 : Angleterre - France

Dimanche 14 mars 2021
16h00 : Ecosse - Irlande

Classement
1- Pays de Galles 19 points
2- France 9
3- Irlande 7
4- Angleterre 6
5- Ecosse 5
6- Italie 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.