Tournoi des 6 Nations (J4) : Borthwick et Genge déçus de la performance anglaise

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 21h30

Coulés par un XV de France intraitable, le sélectionneur de l'Angleterre Steve Borthwick et son capitaine Ellis Genge ont confié leur déception mais assurent que le XV de la Rose va se relever.

L'Angleterre a un genou à terre. Sur sa pelouse de Twickenham, le XV de la Rose a concédé une défaite à l'ampleur inédite face au XV de France. A l'issue de la rencontre, le sélectionneur anglais Steve Borthwick a admis la supériorité des joueurs de Fabien Galthié. « Nous sommes extrêmement déçus, a confié en conférence de presse celui qui a récemment succédé à Eddie Jones. Il faut évidemment saluer l'équipe de France qui, par sa puissance, son rythme, sa classe, nous a bien montrés quel était l'écart avec notre équipe. » Confiant qu'affronter la deuxième nation mondiale était « un défi énorme », l'ancien entraîneur des Leicester Tigers a assuré que les Bleus « ont joué de manière exceptionnelle » quand sa formation a évolué « de façon déplorable » durant la rencontre. « Nous savons où nous en sommes. A nous de comprendre ce qui a marché de travers, a-t-il conclu avec une pointe d'optimisme. Il y a du travail, beaucoup de travail à faire. »


Genge : « Tout le monde nous écarte, tant mieux »

Alors qu'Owen Farrell a début sur le banc, Ellis Genge a porté la charge de capitaine pour la première fois. Le pilier des Bristol Bears a été sur la même longueur d'onde que son entraîneur concernant la déception dans les rangs anglais. Toutefois, durant la rencontre, le XV de la Rose n'a jamais lâché selon lui. « On a encore beaucoup de travail. On sait où on en est, a-t-il confié. Même à vingt points d'écart à la mi-temps, le message, c'était d'y croire. Et je crois que les gars y ont vraiment cru. » Néanmoins, le joueur de 28 ans a pointé du doigt le problème de la sélection anglaise ce samedi face au XV de France. « On a perdu les contacts. A ce niveau, c'est compliqué de perdre les contacts, a confié le pilier anglais. Ça a fait effet boule de neige et on a dû batailler pour revenir. » Néanmoins, Ellis Genge assure que son équipe va se relever en vue de la Coupe du Monde. « J'ai déjà vécu de telles situations, que ce soit en club ou en sélection. Tout le monde nous écarte, tant mieux, a-t-il déclaré face à la presse. On verra où on en est dans six mois. Je crois que ça ne sert à rien de crier : on gagne ou on perd ensemble. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.