Tournoi des 6 Nations (J3) : L'Ecosse assure le minimum en Italie

Tournoi des 6 Nations (J3) : L'Ecosse assure le minimum en Italie©Media365

Guillaume MARION, publié le samedi 22 février 2020 à 17h12

Ce samedi, l'Ecosse est allée s'imposer en Italie (0-17) au Stade Olympique de Rome, lors de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations. Loin d'être brillant, le XV du Chardon empoche son premier succès dans cette édition qui rapproche encore un peu plus la Squadra Azzurra de la cuillère de bois.

L'essentiel est là pour les joueurs de Gregor Townsend. Ce samedi, lors de la première rencontre de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations, l'Ecosse a décroché son premier succès dans cette édition 2020 en Italie (0-17), au terme d'une rencontre assez pauvre. Après une entame de match très calme, Stuart Hogg a fait parler sa vitesse pour lancer son équipe sur une belle percée dont l'arrière a le secret et aplatir en coin (23eme). Alors qu'Adam Hastings a ensuite raté la transformation, la première période se finissait sur ce score et ce contenu bien fade entre deux équipes à la lutte pour éviter la dernière place du tournoi. Malheureusement, la seconde période n'a pas été beaucoup plus folle au Stade Olympique de Rome. Pourtant, le XV du Chardon avait idéalement repris après la pause. En effet, sur un temps fort dans les 22 mètres italiens, Chris Harris s'arrachait pour aplatir en force malgré deux défenseurs sur le centre de Gloucester (47eme). Encore une fois, ce second essai n'était pas transformé.

L'Ecosse attend désormais la France

Alors que le match est ensuite tombé dans un faux rythme avec beaucoup d'erreurs de part et d'autre, Hastings a animé les dernières minutes en profitant d'un raté défensif de la Squadra Azzurra sur un ruck pour filer seul à l'essai et aplatir entre les perches. Après deux échecs, l'ouvreur de Glasgow pouvait cette fois facilement rajouter deux points de plus pour sa formation. Après la sirène, alors que l'Italie cherchait à ne pas finir Fanny et que les visiteurs voulaient décrocher le bonus offensif, la rencontre s'est prolongée en vain. La faute notamment à une défense écossaise imperméable et une attaque italienne inefficace. Suite à ce petit mais précieux succès, l'Ecosse prend provisoirement la 3eme place avec 6 points, avant d'accueillir la France dans deux semaines à Murrayfield. Pour l'Italie, avec ce troisième revers en autant de matchs, le second sans marquer de points, la dernière place et la cuillère de bois semblent plus que jamais d'actualité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.