Tournoi des 6 Nations (J2) : Le pays de Galles sur le fil

Tournoi des 6 Nations (J2) : Le pays de Galles sur le fil©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 13 février 2021 à 19h48

Au terme d'un magnifique match, le pays de Galles est allé s'imposer 25-24 en Ecosse et prend la tête du Tournoi des 6 Nations en attendant le match entre l'Irlande et la France dimanche.

Le pays de Galles est la dernière équipe avec la France toujours en course pour le Grand Chelem ! Le XV du Poireau a en effet signé sa deuxième victoire en deux matchs du Tournoi des 6 Nations, en Ecosse, mais que ce fut dur ! Les Gallois se sont imposés 25-24 à Murrayfield, en tremblant jusqu'au bout. Sur la lancée de leur retentissante victoire en Angleterre la semaine passé, les Ecossais ont livré une belle première mi-temps, remportée 17-8. Darcy Graham a inscrit le premier essai de la partie à la 18eme minute, après une bonne passe au pied d'Ali Price, puis Stuart Hogg a corsé l'addition six minutes plus tard, en jouant au pied pour lui-même (15-3). Mais peu avant la mi-temps, le jeune ailier de Gloucester Louis Rees-Zammit (20 ans) a réduit l'écart pour les Gallois, dans le coin droit, permettant ainsi à son équipe de garder espoir (17-8, mt). Et cet essai a tout changé, car les Gallois sont revenus sur le terrain en deuxième période avec l'espoir d'aller s'imposer.

L'Ecosse à 14 pendant près d'une demi-heure

Les espoirs se sont confirmés avec l'essai de Liam Williams, à la 51eme, après un ballon porté (17-15). Puis la rencontre a véritablement pris une autre dimension avec l'expulsion définitive de l'Ecossais Zander Fagerson pour un déblayage dangereux à la 54eme. Wyn Jones, la victime du déblayage, a permis au pays de Galles de passer devant en marquant deux minutes plus tard, en force (17-20). Mais l'Ecosse ne s'est pas avouée vaincue et Stuart Hogg a marqué en coin après une mêlée pour remettre le XV du Chardon devant (24-20) ! A dix minutes de la fin, le pays de Galles est parvenu à reprendre les commandes grâce à sa pépite Rees-Zammit, qui a joué au pied pour lui-même et est allé aplatir dans l'en-but. Callum Sheedy a manqué la transformation mais le pays de Galles a réussi à tenir son point d'avance jusqu'à la fin, malgré une occasion de Finn Russell, et prend donc la tête du classement, avant de recevoir l'Angleterre. L'Ecosse, de son côté, est retombée sur terre et doit se contenter du bonus défensif. Prochain match pour le XV du Chardon : au Stade de France dans deux semaines !

TOURNOI DES 6 NATIONS

Classement
1- Pays de Galles 9 points
2-
Angleterre 6 points
3- France 5
4- Ecosse 5
5- Irlande 1
6- Italie 0

2eme journée
Samedi 13 février 2021
Angleterre - Italie : 41-18
Ecosse - Pays de Galles : 24-25

Dimanche 14 février 2021
16h00 : Irlande - France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.