Tournoi des 6 Nations (J2) : Large victoire pour l'Irlande contre l'Italie

Tournoi des 6 Nations (J2) : Large victoire pour l'Irlande contre l'Italie©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 10 février 2018 à 17h27

L'Irlande prend provisoirement la première place du classement dans le Tournoi des 6 Nations après avoir écrasé l'Italie 56-19 ce samedi.

Le résumé

Deux matchs, deux victoires pour le XV du Trèfle. Après un succès acquis dans les dernières minutes face à l’équipe de France la semaine dernière, l’Irlande a très largement dominé la Squadra Azzura ce samedi (56-19). Comme le week-end passé contre l’Angleterre, l’Italie a d’abord affiché de belles ambitions avant de couler totalement. Malgré la blessure de Tadhg Furlong (3eme), les hommes de Joe Schmidt ont inscrit le premier essai de la rencontre dès la onzième minute de jeu. Le trois-quarts centre Robbie Henshaw a donné un coup de main à ses avants pour trouver la faille (7-0). Seulement trois temps de jeu plus tard, le demi de mêlée Conor Murray a profité de plusieurs passes redoublées pour terminer sa course dans l’en-but et lancer le festival irlandais (14-0). Très bien organisé, le XV du Trèfle a fait les bons choix en allant chercher la touche sur des pénalités pour amener les essais de Bundee Aki (21eme) et Keith Earls (36eme) avant la mi-temps.

L'Italie à deux doigts d'arracher le point de bonus

A la pause, les locaux détenaient déjà le point de bonus offensif et dominaient facilement cette partie. Les 28 points d’avance ont rapidement été creusés au retour des vestiaires avec un doublé signé Henshaw (44eme) avant que le capitaine Rory Best ne s’illustre à son tour (53eme). A ce moment-là, les Italiens ont commencé à profiter des largesses défensives de leurs adversaires pour ouvrir leur compteur par Tommaso Allan. Le match s’est alors ouvert et une pluie d’essai est apparue sur l’Aviva Stadium avec un doublé pour Jacob Stockdale suivi par deux italiens Edoardo Gori (66eme) et Matteo Minozzi (75eme). Les partenaires de Sergio Parisse ont même cru décrocher le bonus offensif en fin de rencontre mais la course de Mattia Bellini a été stoppée dans le camp irlandais. Le XV du Trèfle s’impose finalement 56-19 et prend la première place du Tournoi grâce à ce deuxième succès alors que la Squadra Azzura n’a toujours pas inscrit le moindre point et se retrouve en dernière position.

L'homme du match : Robbie Henshaw (Irlande)

Le trois-quarts centre irlandais a parfaitement lancé sa nation ce samedi en inscrivant un essai à la manière d'un avant avant de doubler la mise au retour des vestiaires sur une interception magnifiquement négociée. Henshaw est malheureusement sorti sur blessure après cet essai, ce qui inquiète tous les supporters du XV du Trèfle, impressionnés par le volume de jeu de leur jeune joueur (24 ans).

Résultats

Tournoi des 6 Nations / 2eme journée Samedi 10 février 2018 Irlande – Italie : 56-19 17h45 : Angleterre - pays de Galles

Dimanche 11 février 2018 16h00 : Ecosse - France

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU