Tournoi des 6 Nations (J2) : Défaite de la France sur la pelouse de l'Ecosse

Tournoi des 6 Nations (J2) : Défaite de la France sur la pelouse de l'Ecosse©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 11 février 2018 à 18h13

Après une deuxième mi-temps compliquée, le XV de France s'est incliné 32-26 en Ecosse ce dimanche.

Le résumé

Deuxième défaite de rang pour le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations ce dimanche. Après le revers en fin de partie la semaine passée, les Bleus ont cette fois craqué en deuxième période pour finalement s’incliner 32-26 face au XV du Chardon. Le match ne pouvait pourtant pas mieux démarrer pour les hommes de Jacques Brunel qui ont compté sur un nouvel exploit individuel de Teddy Thomas. Dès la troisième minute de jeu, l’ailier tricolore a quasiment inscrit le même essai que le week-end dernier avec trois adversaires effacés sur quarante mètres (7-0). Après une pénalité de Maxime Machenaud, le camp tricolore s’est mis à l’abris d’un essai transformé qui est pourtant rapidement apparu. Sean Maitland a conclu en bout de ligne pour remettre le XV du Chardon dans la partie juste avant le quart d’heure de jeu (10-7). Mais le Francilien Teddy Thomas était en jambes et il l’a de nouveau montré à la 27eme minute. Grâce à un jeu au pied pour lui-même sur son aile, il a effacé Greg Laidlaw avec l’aide du rebond avant de s’emparer du ballon pour inscrire un doublé (14-7).

Des Bleus transparents en seconde période

Une nouvelle fois, la réponse écossaise ne s’est pas fait attendre car Huw Jones a profité de plusieurs passes après contact pour terminer sa course dans l’en-but (17-14). Les Bleus ont montré un beau visage sur ce premier acte, leur permettant de mener 20-14 à la pause en profitant notamment des nombreuses erreurs de Finn Russell. Si l’ouvreur du XV du Chardon n’était pas dans un bon jour, Greg Laidlaw a lui été brillant face aux poteaux avec 100% de réussite au pied. Dès le début du deuxième acte il a réduit l’écart avant de remettre les compteurs à zéro après plusieurs pénalités contre les joueurs tricolores. Au-delà des fautes françaises, c’est surtout le banc des remplaçants qui ne s’est pas montré à la hauteur ce dimanche. Acculée dans ses 22 mètres et sous pression, l’équipe de Guilhem Guirado s’est retrouvée menée pour la première fois de la partie à neuf minutes du terme. Une dernière pénalité de Laidlaw a scellé l’issue de cette rencontre, l’Ecosse s’impose 32-26 et remporte son premier match du Tournoi après une bonne seconde mi-temps alors que la France concède une deuxième défaite de rang et devra se reprendre dans deux semaines face à l’Italie.

L'homme du match : Greg Laidlaw (Ecosse)

Le demi de mêlée de Clermont a montré toute son importance dans le jeu écossais ce dimanche. Crucial dans l'organisation, Laidlaw a marqué 22 points pour offrir une précieuse victoire à sa nation en terminant même la partie comme demi d'ouverture.

Résultats et classements

Tournoi des 6 Nations / 2eme journée Samedi 10 février 2018 Irlande – Italie : 56-19 Angleterre – pays de Galles : 12-6

Dimanche 11 février 2018 Ecosse – France : 32-26

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU