Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 08 février 2025 à 20h30
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la défaite du XV de France face à l'Angleterre (26-25) ce samedi sur la pelouse de Twickenham à l'occasion de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations.
Les tops
Le jeu au pied, option gagnante pour l'Angleterre
Steve Borthwick a su trouver une faille dans le jeu des Bleus. Tout au long de la rencontre, les Anglais ont multiplié le jeu au pied et cela a fini par payer. C'est de cette manière que le XV de la Rose a pu inscrire son deuxième essai à l'approche de l'heure de jeu mais cela a également provoqué bien des fautes de main du côté du XV de France. Une approche tactique loin d'être spectaculaire mais qui a permis au XV de la Rose de laver l'affront d'il y a deux ans avec une courte mais précieuse victoire devant son public.
Bielle-Biarrey a encore répondu présent
Déjà auteur d'un doublé le week-end dernier face au pays de Galles, Louis Bielle-Biarrey a confirmé son statut de fer de lance de l'attaque du XV de France. L'ailier de l'UBB a su faire fi de sa maladresse du début de match pour lancer les Bleus à la demi-heure de jeu avant d'inscrire au terme d'une action ahurissante l'essai de l'espoir pour le clan tricolore. Il a été une menace constante pour l'Angleterre mais ses initiatives n'ont pas été couronnées de succès pour les Bleus.
F.Smith au rendez-vous
A seulement 23 ans, Fin Smith a confirmé qu'il avait un très grand potentiel au poste de demi d'ouverture. Le joueur des Northampton Saints a fait preuve d'une certaine sérénité dans les moments les plus chauds pour sa première titularisation en sélection et il a su prendre le relais de Marcus Smith dans le rôle du buteur dans les dernières minutes pour permettre au XV de la Rose d'arracher une courte victoire sur sa pelouse dans ce « crunch ». Une performance à même de rebattre les cartes pour la suite du Tournoi.
Les flops
La maladresse, talon d'Achille des Bleus
Ce match, ce sont plus les Bleus qui l'ont perdu que les Anglais qui l'ont gagné. En première période, le ballon a été une véritable savonnette pour les joueurs de Fabien Galthié, qui ont multiplié les pertes de balles. Les statistiques montent que les Bleus ont commis 27 fautes de main sur cette rencontre Et ce notamment sur des actions pouvant se conclure sur un essai. Des points perdus en route qui n'ont jamais pu être récupéré, synonyme de défaite à Twickenham.
M.Smith aurait pu coûter cher à l'Angleterre
Replacé à l'arrière pour faire de la place à Fin Smith, Marcus Smith a réalisé une prestation loin des attentes de l'encadrement technique du XV de la Rose. En manque de précision au pied, il a laissé en chemin des points qui auraient pu s'avérer précieux pour la sélection anglaise. Mais c'est surtout dans le jeu qu'il a montré des faiblesses qui auraient pu être d'autant plus problématique pour l'équipe de Steve Borthwick. Sa place dans l'équipe de départ contre l'Ecosse n'est pas assurée.
Jalibert n'a pas marqué de points
Pour sa première titularisation avec le XV de France en un an, Matthieu Jalibert n'avait pas le droit à l'erreur. Profitant de la suspension de Romain Ntamack, le demi d'ouverture de l'UBB a rendu une copie très passable. Son influence dans le jeu offensif des Bleus a été minime et il a été en grande difficulté dans les tâches défensives. Sur les dix plaquages qu'il a eu à effectuer, il en a raté cinq. Une performance loin des standards attendus à un tel niveau qui ont joué sur son remplacement par Nolann Le Garrec pour les dernières minutes de la rencontre.