Tournoi des 6 Nations - Irlande : Sexton sera finalement présent

Tournoi des 6 Nations - Irlande : Sexton sera finalement présent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 16h07

Le médecin du match pays de Galles-Irlande lui ayant préconisé un protocole commotion, Johnny Sexton avait un temps été incertain pour la venue des Bleus, samedi à Dublin. L'ouvreur vedette du XV du Trèfle sera finalement bien présent au coup d'envoi. Connor Murray débutera également la rencontre. En revanche, Dan Sheehan est forfait.

Meilleure nation au classement mondial à l'heure actuelle, l'Irlande présente toute les armes sur le papier pour mettre fin samedi à la série de victoires (quatorze désormais) du XV de France, d'autant que les Bleus n'ont pas été éblouissants lors de leur première sortie, dimanche dernier à Rome contre l'Italie. Dans ce contexte, Fabien Galthié n'aurait pas craché sur l'absence de Jonathan Sexton. Il fût en effet un temps où était envisagé le forfait du demi d'ouverture vedette de cette équipe d'Irlande qui a démarré très fort le Tournoi des 6 Nations avec un large succès face au pays de Galles à Cardiff. Lors de cette cette rencontre, Sexton avait dû en effet quitter ses coéquipiers après avoir reçu une béquille à une jambe. Ce qui avait amené le médecin à lui préconiser un protocole commotion. Andy Farrell s'était tout de suite montré rassurant. Toutefois, après avoir passé avec succès la première étape du protocole, une seconde attendait le numéro 10 du Leinster.

Avec Murray aussi



Sexton a également validé cette étape 2, et reçu du même coup le feu vert pour la venue des Français à Dublin samedi pour le compte de la 2eme journée du Tournoi. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Sexton sera épaulé en charnière par l'habituel numéro 9, à savoir Connor Murray. Lui aussi encore incertain il y a quelques jours, après avoir reçu une alerte, Murray est lui aussi finalement partant. Par rapport au XV de départ du week-end dernier face aux Gallois, l'Irlande se présentera donc avec la même composition, à un nom près. Dan Sheehan, le talonneur du Leinster, manquera en effet à l'appel, et remplacé par Bob Herring. Ce qui permet par ricochet à Ronan Kelleher de réintégrer le banc des remplaçants.

Le XV de départ de l'Irlande contre la France
Keenan - Hansen, Ringrose, McCloskey, Lowe - (o) Sexton (cap), (m) Murray - van der Flier, Doris, O'Mahony - Ryan, Beirne - Bealham, Herring, Porter

Remplaçants : Kelleher, Healy, O'Toole, Henderson, Conan, Casey, Byrne, Aki

Vos réactions doivent respecter nos CGU.