Tournoi des 6 Nations (F) : Une dernière sortie manquée pour les Françaises

Tournoi des 6 Nations (F) : Une dernière sortie manquée pour les Françaises©Twitter @Womens6Nations, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 mars 2019 à 16h35

Dominées par l'Italie dans le dernier match du Tournoi des 6 Nations féminin, les joueuses de l'équipe de France cèdent à leur adversaire du jour la deuxième place du classement final derrière l'Angleterre.

Si le XV de France masculin a conclu son Tournoi des 6 Nations sur une bonne note, ce n'est pas le cas pour son homologue féminin. Sur la pelouse du Stadio Plebiscito de Padoue, la Squadra Azzurra a confirmé sa grande forme lors de cette édition 2019 du Tournoi, où elles n'ont cédé que face à l'Angleterre et ont concédé le nul face au pays de Galles. Face aux Bleues, il a fallu attendre le milieu de la première période pour voir Sofia Stefan ouvrir le score. Un essai auquel Caroline Boujard a répondu juste avant la sirène mais, à la suite d'une pénalité de Michela Sillari, ce sont bien les Italiennes qui ont retrouvé les vestiaires avec l'avantage au score.


Les Bleues submergées par la vague italienne

Si une réaction tricolore était attendue, les tenantes du titre du 6 Nations n'ont pas été au rendez-vous. Après une deuxième pénalité de Sillari, Melissa Bettoni a profité de l'infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Coumba Diallo pour inscrire le deuxième essai italien en sortie de touche. C'est alors qu'Ian Jason a permis aux Tricolores de relever la tête avec un deuxième essai. Toutefois, les Italiennes ont été déchaînées dans cette rencontre, Beatrice Rigoni marquant le troisième essai transalpin à dix minutes du terme avant de voir la capitaine Manuela Furlan offrir à ses coéquipières l'essai du bonus offensif à quatre minutes de la sirène. Lourdement battues en France l'an passé, les Italiennes s'offre un succès probant (31-12) et la deuxième place finale du Tournoi derrière l'Angleterre, qui a réalisé le Grand Chelem.



TOURNOI DES VI NATIONS (F) / 5EME JOURNEE
Samedi 16 mars 2019
Angleterre - Ecosse : 80-0

Dimanche 17 mars 2019
Pays de Galles - Irlande : 24-5
Italie - France : 31-12

Classement final
1- Angleterre 28 points
2- Italie 17
3-France 16
4- Pays de Galles 11
5- Irlande 7
6- Ecosse 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.