Tournoi des 6 Nations (F) : L'Angleterre s'impose largement face au XV de France féminin

Tournoi des 6 Nations (F) : L'Angleterre s'impose largement face au XV de France féminin©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 10 février 2019 à 15h51

Une semaine après leur facile succès face au pays de Galles, les joueuses du XV de France féminin ont subi un coup d'arrêt à l'occasion de leur déplacement en Angleterre.

Les « Affamées » tombent de haut. Restant sur une performance offensive de premier plan dans ce Tournoi des 6 Nations féminin face au pays de Galles la semaine passée et encore auréolée de leur succès de prestige face à la Nouvelle-Zélande en novembre dernier, les joueuses du XV de France féminin ont subi une énorme déconvenue à l'occasion de leur déplacement en Angleterre dans le cadre de la 2eme journée du Tournoi. La faute à une première mi-temps où les joueuses d'Annick Heyraud sont totalement passées à côté de leur sujet. En 40 minutes, les Anglaises se sont assuré le point de bonus offensif grâce à un doublé de Jessica Breach et des essais signés Poppy Cleall et Kelly Smith, cette dernière aplatissant après la sirène alors que l'Angleterre était réduite à quatorze suite au carton jaune reçu par Vickii Cornborough. Remobilisées par le staff tricolore, les joueuses du XV de France féminin ont démarré la deuxième période tambour battant sur la pelouse de Doncaster.


Une réaction des Bleues trop timide et tardive

A peine trois minutes après la reprise, Safi N'Diaye a forcé le passage pour enfin débloquer le compteur des Bleues dans cette rencontre. Pauline Bourdon, cinq minutes plus tard, y est allée elle-aussi de son essai mais, entre-temps, Poppy Cleall a percé le rideau défensif français pour aller signer son doublé personnel et confirmer la mainmise du XV de la Rose sur cette rencontre. Hannah Botterman a converti en essai une bonne poussée du pack anglais avant l'heure de jeu puis Catherine O'Donnell a donné encore plus d'ampleur au score. Dans les dix dernières minutes, alors que le sort en était jeté et que l'Angleterre a terminé le match à quatorze suite au carton jaune reçu par Zoe Harrisson, les Bleues se sont jeté à l'attaque. Pauline Bourdon a rapproché les Bleues à un essai du bonus offensif, point que Romane Ménager est allé chercher à la dernière seconde pour atténuer le choc de la défaite (41-26). Avec ce deuxième succès bonifié en deux matchs, l'Angleterre pointe seule en tête du classement quand les Bleues sont désormais troisième, derrière l'Italie.



TOURNOI DES 6 NATIONS (F) / 2EME JOURNEE
Vendredi 8 février 2019
Ecosse - Irlande : 5-22

Samedi 9 février 2019
Italie - Pays de Galles : 3-3

Dimanche 10 février 2019
Angleterre - France : 41-26

Classement
1- Angleterre 10 points
2- Italie 7
3-France 6
4- Irlande 5
5- Pays de Galles 2
6- Ecosse 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.