Tournoi des 6 Nations (F/J4) : L'Angleterre met la pression sur la France et le pays de Galles

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 avril 2023 à 10h55

Alors que l'affiche entre la France et le pays de Galles va conclure ce dimanche la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations féminin, l'Angleterre a poursuivi son sans-faute par un large succès en Irlande.

Les « Red Roses » ne comptent pas lâcher leur titre. Victorieuses lors du Tournoi des 6 Nations féminin l'an passé, les Anglaises en sont désormais à quatre victoires en quatre journées lors de l'édition 2023. Sur la pelouse de Musgrave Park, à Cork, les joueuses de Simon Middleton ont infligé un nouveau revers à l'Irlande, toujours en quête d'un premier point. Il n'a pas fallu attendre plus de deux minutes pour voir Sarah Beckett inscrire le premier essai de la rencontre. Tatyana Heard puis Marlie Packer ont corsé l'addition avant la demi-heure de jeu. Toutefois, à cinq minutes de la pause, cette dernière a dû quitter prématurément la pelouse en raison d'une blessure à une cheville la rendant incertaine pour la réception des Bleues à Twickenham le week-end prochain. Sa remplaçante, Morwenna Talling, a apporté le bonus offensif aux « Red Roses » sur son premier ballon. A l'orgueil, les Irlandaises ont résisté à l'entame de la deuxième période avec l'envie de ne pas terminer le match avec zéro points pour la première fois dans cette édition 2023 du Tournoi.


L'Angleterre touche au but, l'Ecosse se réveille

Une ambition qui s'est toutefois heurtée à l'intransigeante défense anglaise, qui n'avait jusqu'alors laissé que sept points à l'Ecosse, cinq à l'Italie puis trois au pays de Galles. Epuisée, les Irlandaises ont craqué dans les dix dernières minutes avec trois essais encaissés. Amber Reed a lancé le mouvement, imitée par Alex Matthews, qui est allée à dame à deux reprises en cinq minutes. Grâce à cette quatrième victoire bonifiée en quatre matchs (0-48), les Anglaises caracolent en tête du classement avec provisoirement six points d'avance sur les Bleues et dix sur les Galloises, deux formations qui s'affrontent ce dimanche. Les protégées de Gaëlle Mignot et David Ortiz n'ont ainsi pas d'autre choix que de gagner sur la pelouse du Stade des Alpes, à Grenoble, pour conserver un espoir de titre et de Grand Chelem, qui serait leur premier depuis 2018. En bas de classement, l'Ecosse a profité de la réception de l'Italie au DAM Health Stadium d'Edimbourg pour mettre un terme à deux ans d'attente et douze défaites de rang. Avec cette victoire (29-21), les Ecossaises s'assurent d'éviter la cuillère de bois, dont devraient hériter les Irlandaises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.