Tournoi des 6 Nations : Ce qu'il faut retenir de la première journée

Tournoi des 6 Nations : Ce qu'il faut retenir de la première journée©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 05 février 2018 à 08h31

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la première journée du Tournoi des 6 Nations.

Après avoir résisté à l'Irlande pendant toute la rencontre, le XV de France pensait même décrocher un succès face à la troisième nation mondiale. Mais Jonathan Sexton a douché les espoirs de tout un pays, trois minutes après la sirène. Grâce à un drop de 45 mètres, l'ouvreur du XV du Trèfle a offert la victoire à son équipe. Un geste de classe mondiale qui a anéanti les Bleus, pourtant auteurs d'une bonne prestation. Si offensivement il y a encore beaucoup de travail, défensivement, la méthode Jacques Brunel a déjà porté ses fruits. Il n'y a eu aucun franchissement irlandais lors de cette rencontre, grâce notamment à une défense courageuse qui a tout donné. Mais il y en a seulement eu deux côté français, dont un sur l'exploit personnel de Teddy Thomas, menant à l'essai. Le XV de France peut tout de même se consoler grâce au point de bonus défensif qui lui offre pour le moment la quatrième place de la compétition après cette défaite 15-13.

Porté par Halfpenny, le pays de Galles a facilement battu l'Ecosse

Malgré le rythme imposé par les Ecossais en première mi-temps, le pays de Galles a réussi à inscrire deux essais avant de dominer complètement le second acte. En effet, le XV du Chardon a longtemps porté le ballon dans la moitié de terrain adverse ce samedi mais n'a jamais réussi à marquer le moindre point durant les quarante première minutes. Pire, les joueurs de Gregor Townsend ont encaissé deux essais par Gareth Davies et Leigh Halfpenny. L'arrière, de nouveau impérial face aux poteaux (24 points au total), a signé un doublé au retour des vestiaires pour permettre à son équipe de prendre le jeu à son compte. Le XV du Poireau en a donc profité pour s'emparer du point de bonus offensif avant de voir son adversaire sauver l'honneur en fin de partie. Une lourde défaite 34-7 pour l'Ecosse qui recevra le XV de France la semaine prochaine lors de la deuxième journée.

Sept essais pour une large victoire de l'Angleterre contre l'ItalieLe double tenant du titre du Tournoi des 6 Nations entrait en lice ce samedi en Italie. Face à une Squadra Azzura motivée, le XV de la Rose était légèrement accroché à la pause, avant de prendre le large en deuxième période (46-15). Malgré le doublé d'Anthony Watson, les Anglais ont été rattrapés avant qu'Owen Farrell ne comble ses points perdus au pied par un essai. L'avance de sept unités à la mi-temps a vite été creusée au retour des vestiaires pour finalement décrocher un point de bonus offensif et montrer la volonté de remporter une nouvelle fois la compétition. A noter qu'aucune équipe n'a réussi à s'imposer trois fois de suite depuis 2000 et l'introduction de l'Italie, qui affiche toujours un niveau de jeu plus faible que ses concurrents malgré une grosse détermination. C'est pourquoi les hommes d'Eddie Jones devront attendre la semaine prochaine et leur rencontre face au pays de Galles pour en savoir un peu plus sur leur chance de victoire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU