Tournoi des 6 Nations : Avec l'Afrique du Sud en 2024 ?

Tournoi des 6 Nations : Avec l'Afrique du Sud en 2024 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 08 février 2020 à 17h05

Le Tournoi des 6 Nations pourrait connaître une véritable révolution en 2024. Selon Sportsmail, l'Afrique du Sud est bien partie pour rejoindre la compétition européenne.

Et si le Tournoi des 6 Nations tel que nous le connaissons vivait ses dernières éditions ? C'est en tout cas ce que laisse sous-entendre Sportsmail. D'après le journal anglais, l'Afrique du Sud pourrait prochainement rejoindre les nations européennes dans le Tournoi des 6 Nations. L'intégration des Springboks pourrait avoir lieu dès 2024, au lendemain de la remise en jeu de leur titre mondial. Les discussions auraient tellement avancé que la présence des partenaires de Cheslin Kolbe dans ce nouveau tournoi à sept serait désormais considérée comme inévitable. La nation arc-en-ciel serait le premier pays à rejoindre le tournoi depuis l'arrivée de l'Italie en 1999.



La solution sud-africaine serait privilégiée à l'intégration des Fidji ou du Japon dans l'épreuve qui existe depuis 1910. Elle a l'avantage de minimiser l'impact du décalage horaire sur les joueurs. Pour les nations européennes qui cherche à renforcer l'attractivité de leur compétition annuelle mais aussi pour l'Afrique du Sud qui serait dans une situation plus confortable que dans l'actuel Rugby Championship. Si le transfert de la nation triple championne du Monde de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord devenait effectif, il laisserait une place vacante à une nation émergente dans la compétition disputée par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Le Japon pourrait en profiter. C'est le paysage du rugby mondial dans sa globalité qui pourrait évolué dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.