Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 08 mars 2022 à 15h00
Rassie Erasmus, vainqueur de la Coupe du Monde 2019 avec les Springboks et actuel directeur du rugby sud-africain, a fait part dans les colonnes du Daily Mail de son envie de disputer le Tournoi des 6 Nations.
Il y a deux semaines, le vieux serpent de mer d'une intégration de l'Afrique du Sud au Tournoi des 6 Nations est réapparu dans les colonnes du Daily Mail, le quotidien anglais affirmant que les Springboks seraient intégrés au prestigieux Tournoi européen à partir de 2025. Une information qui a été démentie depuis par les organisateurs, mais cela n'a pas empêché Rassie Erasmus, vainqueur de la Coupe du Monde 2019 avec les Springboks et actuel directeur du rugby sud-africain, de faire part de son envie de rejoindre le Tournoi des 6 Nations, dans une interview au Daily Mail.
Erasmus : "Je pense que rejoindre les 6 Nations serait génial"
« Ce n'est que mon opinion personnelle. J'ai toujours été un grand fan du Tournoi des 6 Nations. Murrayfield est génial, l'Aviva (Stadium, de Dublin, ndlr) est génial, Twickenham est génial. J'aime ces ambiances et la riche tradition de chant dans ces endroits. D'un point de vue sud-africain, j'aimerais voir les Springboks dans les 6 Nations. Le style de jeu, les voyages et les fuseaux horaires, tout conviendrait à l'Afrique du Sud. Nous sommes engagés avec le Rugby Championship jusqu'en 2025, donc pour l'instant, c'est hypothétique. S'il vous plait, ne confondez pas tout et ne me faites pas dire que le Rugby Championship est une mauvaise compétition. J'aime la Nouvelle-Zélande, j'aime l'Australie et j'aime l'Argentine. (...) Si quelqu'un, avec des recherches appropriées, me prouve que l'adhésion de l'Afrique du Sud aux 6 Nations affaiblirait le Rugby Championship et nuirait à la croissance du rugby mondial, alors nous ne devrions pas le faire. Mais en ce moment, en tant que Sud-Africain, je pense que rejoindre les 6 Nations serait génial. » Rappelons que depuis 2017, des équipes sud-africaines (elles sont quatre cette saison : les Sharks, les Stormers, les Bulls et les Lions) sont intégrées dans le "United Rugby Championship", qui réunit les meilleures équipes irlandaises, galloises et écossaises.