Six Nations : World Rugby rejette la demande de l'Ecosse concernant la dernière action contestée

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 14 février 2024 à 22h20

World Rugby indique qu'elle n'accèdera pas à la demande de clarification émise par l'Ecosse concernant la dernière action polémique du match contre le XV de France.

Un sujet qui pourrait bien être désormais définitivement clos. Ce mercredi, comme rapporté par la BBC, World Rugby a décidé de ne pas accéder à la demande de la Fédération écossaise de rugby, au sujet d'une clarification publique concernant la décision arbitrale de la dernière action litigieuse de la fin du match contre le XV de France, le samedi 10 février dernier, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. A savoir l'essai refusé aux locaux, dans les toutes dernières secondes. "World Rugby s'en tiendra à sa position de ne pas commenter publiquement les décisions spécifiques des officiels", indique notamment la BBC. Une décision qui avait fait le bonheur des Français, qui s'étaient imposés (16-20). Le XV du Chardon a toujours estimé que l'essai aurait dû lui être accordé. C'est Sam Skinner qui pensait pouvoir permettre aux siens de repasser devant les Bleus, au niveau du tableau d'affichage, et ainsi offrir, dans la même temps, la victoire aux siens.

L'arbitre avait échangé longtemps avec l'arbitre vidéo

L'arbitre de cette rencontre, à savoir Nic Berry, ne lui a pas donné raison. Malgré un très long échange qui a eu lieu avec son assistant vidéo. Selon eux, le ballon n'a donc pas été aplati dans l'en-but adverse. Mardi, les Ecossais demandaient qu'une erreur d'arbitrage, concernant cette dernière fameuse action, soit officiellement reconnue par la Fédération internationale de rugby : "Le dialogue entre l'arbitre et le TMO (ndlr : l'arbitre vidéo) n'avait aucun sens. Le message de la SRU a été formulé dans le sens où l'on s'interroge sur les raisons de ce qui s'est passé. Il faut en tirer les leçons pour que cela ne se reproduise plus. Il ne s'agit pas pour Scottish Rugby d'être belliqueux. Il serait bon qu'il y ait une déclaration disant qu'après avoir eu le temps de réfléchir et d'examiner les preuves vidéo, ce qui s'est passé n'était pas correct." Il n'en sera donc finalement rien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.