Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 10h14
Expulsé pour la deuxième fois avec le XV de France pour son retour lors du cauchemardesque match d'ouverture du Tournoi face à l'Irlande, Paul Willemse peut compter sur le soutien de ses coéquipiers.
Privé de Coupe du monde à cause d'une blessure à la cuisse droite, Paul Willemse a effectué son retour pour le match d'ouverture du Tournoi des Six Nations contre l'Irlande, vendredi soir à Marseille. Un retour cauchemardesque pour le deuxième ligne montpelliérain, expulsé pour la deuxième fois de sa carrière avec les Bleus, ce qui a précipité leur (lourde) défaite (17-38) face à un XV du Trèfle qui les surclassait déjà avant qu'ils ne soient réduits à 14. Sanctionné pour un plaquage à la tête sur Andrew Porter (9e), il a récidivé sur Caelan Doris (32e) et donc écopé d'un carton rouge.
"Je pense énormément à Paul qui doit être très triste"
Mais comme son sélectionneur Fabien Galthié, ses coéquipiers ne l'ont pas accablé à l'issue de la rencontre, bien au contraire. "Jouer à 14, ça pèse car sur un match de haut niveau, quand un joueur manque, les autres doivent fournir plus d'efforts. On a réussi à s'adapter, mais on a fauté à d'autres endroits, a d'abord expliqué en conférence de presse le nouveau capitaine Grégory Alldritt, avant d'apporter son soutien à son coéquipier. Je pense énormément à Paul qui doit être très triste. Il voulait donner beaucoup à ce maillot. Or, on ne peut pas en vouloir à un joueur qui veut tout donner pour ce maillot."
"On ne laisse personne sur le côté"
Un soutien pour Willemse également exprimé par Paul Boudehent en zone mixte. "Cela a toujours été notre force : être solidaire. On vit comme une famille. Est-ce que vous, lorsque l'un de vos enfants a un coup de moins bien, vous le laissez de côté ? Non. C'est le maître mot qui a été dit dans le vestiaire : solidarité, a déclaré en zone mixte le troisième ligne rochelais Paul Boudehent, rapporte Actu Rugby. On ne laisse personne sur le côté. Une erreur, ça arrive, cela fait partie de nos carrières de rugbyman. On va continuer d'avancer. Cela ne nous est même pas venu à l'esprit de le blâmer. Tout le monde est venu pour consoler Paul." Une belle solidarité.