Six Nations : Le programme détaillé de la troisième journée

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 février 2023 à 14h02

Ce week-end, ce sera la journée pivot de ce Tournoi 2023, celle qui affirmera définitivement les ambitions et les craintes des uns et des autres. Des Irlandais vers le Grand Chelem, par exemple, ou des Gallois vers le zéro pointé...

Italie - Irlande (samedi à 15h15, France 2)

Tout autre résultat qu'une victoire est bien sûr inenvisageable pour les Irlandais, dans ce qui reste leur match a priori le plus abordable du Tournoi, et ce en dépit des progrès de plus en plus spectaculaires de la Squadra Azzurra. Ceux-là même qui leur avaient permis de frôler l'exploit il y a un peu plus de deux semaines face au XV de France (24-29) en ouverture de la compétition et qui contraignent forcément le XV du Trèfle à la vigilance dans sa quête de Grand Chelem.

Galles - Angleterre (samedi à 17h45, France 2)

Moins d'une heure après la fin du match en Italie, ce sont deux équipes blessées qui se retrouveront. Si les Anglais se sont rattrapés avec le bonus offensif face aux Italiens (31-14), ils demeurent marqués par leur revers historique à domicile contre l'Ecosse (23-29) et visent un premier succès de prestige dans ce Tournoi. En face, les Gallois n'ont pas le droit à l'erreur car ils sont eux derniers et bons candidats à la cuillère de bois. S'ils perdent encore, ils seraient en extrême tension deux semaines plus tard en Italie.


France - Ecosse (dimanche à 16h, France 2)

Les Ecossais, remarquables vainqueurs des Anglais puis des Gallois (35-7), sont également des candidats un peu fous au Grand Chelem. Un succès dimanche, serait un nouvel exploit retentissant chez des Bleus aussi prévenus que revanchards après leur défaite en Irlande, la première en quinze matchs consécutifs. S'ils veulent garder un espoir de gagner le Tournoi, et ainsi conserver leur couronne avant le Mondial, les hommes de Fabien Galthié chercheront aussi (et surtout ?) à y remettre la manière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.