Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 20h30
Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, lancée samedi par Ecosse-France (16-20) et conclue par Irlande-Italie (36-0).
Le top : Le XV de France renoue avec la victoire
Le match raté contre l'Irlande est bien oublié. Au terme d'un combat long de 80 minutes, le XV de France est allé chercher un succès précieux en Ecosse, sans que la manière soit tout le temps au rendez-vous. Menés au score pendant quasiment 70 minutes, les Bleus s'en sont remis à un éclair de génie de Louis Bielle-Biarrey pour faire la décision avant de mettre des barbelés devant leur ligne pour résister face à la furia écossaise dans les derniers instants. Un succès qui tient toutefois à un fil, la décision de refuser un deuxième essai au XV du Chardon sur l'ultime action faisant encore beaucoup parler.
Le flop : L'Angleterre peine encore à convaincre
Après une prestation poussive en Italie le week-end dernier, le XV de la Rose n'a pas encore rassuré ses supporters. Sur la pelouse de Twickenham, les joueurs de Steve Borthwick ont longtemps été en difficulté face au pays de Galles avant de s'en remettre à la botte de George Ford pour sceller le sort de la rencontre à l'entame des dix dernières minutes du temps réglementaire. Si elle reste sur deux victoires en deux matchs dans ce Tournoi des 6 Nations, la sélection anglaise fera face à un véritable test le 24 février prochain en Ecosse.
Le meilleur joueur : Crowley déjà indispensable à l'Irlande
Le XV du Trèfle semble bien avoir trouvé le successeur de Jonathan Sexton. Pour sa cinquième titularisation en douze sélections, le demi d'ouverture du Munster a réalisé une prestation très accomplie lors du récital irlandais ce dimanche contre une faible équipe d'Italie. Une performance qui est dans la droite ligne de celle vue sur la pelouse de l'Orange Vélodrome le week-end dernier lors du succès de l'Irlande contre le XV de France. Sa capacité à dévorer le terrain et sa vision du jeu sont d'ores-et-déjà un atout pour le XV du Trèfle. Toutefois, Jack Crowley doit encore travailler son adresse face aux poteaux, n'ayant réussi que deux de ses quatre transformations ce dimanche.
Les chiffres clés
1
Ce samedi en Ecosse, le XV de France a signé sa première victoire dans le Tournoi des 6 Nations après avoir été mené au score à la mi-temps depuis la réception de l'Irlande en 2016. Les Bleus ont ainsi mis fin à une série de onze défaites dans cette situation.
3
Auteur d'un essai contre la France le week-end dernier puis contre l'Italie ce dimanche pour ses deux premiers matchs dans le Tournoi des 6 Nations, l'ailier irlandais Calvin Nash n'est que le troisième joueur du XV du Trèfle à réaliser une telle performance après Shane Horgan en 2000 et John Kelly en 2002.
43
Après n'avoir pas concédé de pénalité lors des 59 dernières minutes de son match face à l'Ecosse le week-end dernier, le pays de Galles n'a été poussé pour la première fois à la faute par l'Angleterre qu'à la 43eme minute de la rencontre disputée ce samedi à Twickenham.