Six Nations : L'Ecosse verra bien le pays de Galles

Six Nations : L'Ecosse verra bien le pays de Galles©Media365

Clément Pédron, publié le lundi 19 octobre 2020 à 16h26

Malgré les deux semaines de confinement, le Premier ministre gallois a autorisé la poursuite des activités sportives professionnelles. De ce fait, le pays de Galles pourra disputer la dernière rencontre du Tournoi des Six Nations, le 31 octobre contre l'Écosse.



La dernière journée du Tournoi des Six Nations entre le pays de Galles et l'Écosse va bel et bien pouvoir se tenir malgré les deux semaines de confinement décrétées par le Premier ministre Mark Drakeford. Ce dernier a en effet affirmé que cette décision autorisait par ailleurs la tenue des activités sportives professionnelles et donc par ricochet, l'opposition entre les Gallois et les Écossais prévue le 31 octobre à 15h15. Ce match se disputera au Parc y Scarlets de Llanelli puisque l'antre habituelle du XV du Poireau, le Principality Stadium, a été temporairement converti en hôpital durant toute la crise sanitaire. D'un point de vue comptable, le pays de Galles figure au cinquième rang (7 pts) devant l'Italie (0 pt) mais derrière l'Irlande (9 pts) qui affrontera l'Italie le 24 octobre et la France, lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, le 31 octobre.

Le pays de Galles, pour l'honneur

Les hommes de Wayne Pivac ne peuvent plus remporter le Tournoi 2020 au regard de leur parcours. Auteur d'un début canon avec une énorme victoire (42-0) contre l'Italie, bonne dernière, le pays de Galles s'est ensuite pris les pieds dans le tapis en Irlande (24-14) avant de céder de peu, sur sa pelouse, contre la France en février dernier (23-27) et enfin de clôturer sa série noire par une nouvelle défaite en Angleterre (33-30). Ce match face à la bande de Gregor Townsend est donc pour l'honneur dans un contexte sanitaire difficile. Le "Thistle", avec 10 points dans sa besace, peut jouer les trouble-fêtes dans ce Tournoi des Six Nations particulier. Malgré les deux premières journées soldées par deux défaites contre l'Irlande (19-12) puis contre l'Angleterre (6-13), les Ecossais se sont remis à l'endroit chez les Italiens (0-17) et à domicile contre les Bleus (28-17). Il reste un match à jouer, le 24 octobre entre l'Irlande et l'Italie avant de disputer la dernière journée.

La dernière journée du Tournoi des Six Nations (31 octobre) 

Pays de Galles - Écosse (15h15) ; Italie - Angleterre (17h45) ; France - Irlande (21h)

Le point sur le classement :

Angleterre (13 pts, 3 victoires et 1 défaite) ; 2. France (13 pts, 3 victoires et 1 défaite) ; 3. Ecosse (10 pts, 2 victoires et 2 défaites) ; 4. Irlande (9 pts, 2 victoires et 1 défaite) ; 5. Pays de Galles (7 pts, 1 victoire, 3 défaites) ; 5. L'Italie (0 pt, 0 victoire et 3 défaites).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.