Les Bleus, le plus gros test pour l'Irlande

Les Bleus, le plus gros test pour l'Irlande ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 05 mars 2025 à 21h11

L'équipe de France s'avance vers cette quatrième journée du Tournoi des 6 Nations programmée ce samedi à Dublin face au XV du Trèfle. Bernard Jackman, ancien joueur irlandais et ex-coach de Grenoble, estime que ses compatriotes devront se méfier.

C'est LE match du week-end sur la planète rugby. Ce samedi, la France se déplace en Irlande à l'occasion de la 4ème journée du Tournoi des 6 Nations. Et l'enjeu est de taille. En cas de victoire locale, l'Irlande pourrait s'offrir son troisième tournoi de suite avec même la possibilité d'aller chercher le Grand Chelem en Italie la semaine d'après. De son côté, le XV de France peut renverser la table en cas de succès et semer le trouble lors de la dernière journée, quand les Bleus recevront l'Écosse et l'Irlande se rendra en Italie. Cette opposition relève donc d'une importance capitale. Et ce n'est pas Bernard Jackman, ancien joueur irlandais, qui dira le contraire. À la télévision locale, l'ex-coach de Grenoble a prévenu ses compatriotes : « Une équipe aussi talentueuse devrait être plus que cela, c'est un énorme test pour l'Irlande. Les Bleus arrivent ici avec une super forme. Ils ont perdu contre l'Angleterre (25-26) et leur jeu offensif s'est transformé. »

« Simon Easterby ? C'est son plus grand défi »

L'Irlande est en forme en ce moment. Le XV du Trèfle est sur une série de dix victoires consécutives dans le Tournoi des 6 Nations dans son antre. Toutefois, les hommes de Simon Easterby restent sur deux victoires obtenues sur un court écart, contre l'Angleterre et l'Australie en amical. Lors de la dernière rencontre face au pays de Galles, l'Irlande a dû mettre les bouchées doubles pour repartir avec la victoire. C'est la raison pour laquelle Bernard Jackman se veut prudent et encense le XV de France. « La variété, les compétences, le rythme, la puissance, la vision, les capacités dont ils disposent sont incroyables, ils trouvent de l'espace, reprend le natif de Tullow. C'est le plus gros défi que Simon Easterby a eu à relever en tant qu'entraîneur ce week-end. Les Français arrivent ici avec le plein de confiance, conscients qu'ils n'ont aucun autre choix que de gagner. S'ils perdent contre l'Irlande, leur rêve est terminé. » Avec une pensée particulière pour Antoine Dupont : « Je ne pense pas avoir déjà vu un joueur capable de dominer les matchs comme il le peut, c'est phénoménal. » Après leur fracassante victoire contre l'Italie (73-24), les Bleus veulent frapper un grand coup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.