Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 02 février 2023 à 17h55
Comme le capitaine Antoine Dupont, cet ancien international tricolore pense que le XV de France, tenant du titre, n'est pas le favori du Tournoi des VI Nations, qui débute ce week-end.
Le XV de France peut-il réussir ce qu'aucun pays n'a fait depuis 2017, en conservant le Tournoi des VI Nations ? Vainqueurs l'an dernier du trophée pour la première fois depuis 2010, et du Grand Chelem en prime, les Tricolores s'avancent en favoris de cette édition 2023 forcément particulière, année de Coupe du monde oblige. Surtout quand celle-ci se déroule à domicile... En attendant, si les hommes de Fabien Galthié ont, malgré les blessures, les moyens de conserver leur titre, ils vont devoir faire face à une concurrence remontée, principalement incarnée par l'Irlande, qui occupe la première place du classement mondial après avoir, entre autres, dominé les All Blacks à deux reprises en Nouvelle-Zélande. Un XV du Trèfle qui sera le principal adversaire des Bleus à en croire l'ancien international Benjamin Kayser (37 sélections).
Kayser : "Nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde"
Pour l'ex-talonneur, le XV de France n'est pas au sommet du rugby mondial, malgré son historique série de 13 victoires consécutives. "Je ne veux pas du tout minimiser ça, mais nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. C'est l'Irlande, et c'est juste un fait, a déclaré Kayser pour Stats Perform. Et nous sommes tenants du titre, mais nous sommes déjà tombés de haut lorsque nous avons débuté le Tournoi en tant que favoris. Cette année, nous devons aller en Irlande et en Angleterre, donc ça va être une année vraiment difficile pour la France." Il est vrai que le calendrier n'avantage pas les Bleus, qui se déplacent dimanche en Italie mais iront donc aussi à Dublin et à Londres, dans un stade de Twickenham où ils n'ont plus gagné depuis 2007. Et pour leur capitaine Antoine Dupont non plus, ils ne partiront pas favoris. "Je ne suis pas sûr qu'on soit forcément favoris cette année. On a trois déplacements, et c'est toujours dur d'arriver à un Tournoi en ayant gagné l'année d'avant. On va être attendus. Les équipes vont vouloir nous battre", a rappelé le Toulousain.