Laporte évoque " un deuxième Tournoi à l'automne

Laporte évoque " un deuxième Tournoi à l'automne©Media365

Thomas Siniecki, Media365, publié le samedi 09 mai 2020 à 08h15

Bernard Laporte, dont la voix porte désormais officiellement dans la plus haute instance du rugby mondial, souffle la possibilité d'un deuxième Tournoi des Six Nations en 2020, afin de raccourcir les distances de voyage.


Fraîchement élu vice-président de World Rugby (la Fédération internationale), Bernard Laporte a fait un point vendredi sur la suite du calendrier des équipes nationales cette année : « C'est extrêmement peu probable que les tournées du mois de juillet aient lieu. Ensuite, on discute de la possibilité d'un deuxième Tournoi des Six Nations à l'automne, même si aucune décision n'est prise. Il faut déjà terminer le premier, toutes les équipes ont un ou deux matchs en retard. » Dont un France - Irlande décisif pour l'attribution du titre. Dès le report de cette rencontre, début mars, le week-end du 31 octobre avait été évoqué.


Mais alors, pourquoi imaginer un deuxième Tournoi à l'automne ? « Ça amènerait des confrontations, et surtout des recettes », le tout entre des pays européens proches, ce qui pourrait donc être plus réalisable que des longs déplacements. Par ailleurs, certaines voix demandent le déplacement des matchs de juillet à octobre, avant la tournée de novembre donc. Le patron de la Fédération Française calme le jeu : « La France ne pourra déjà pas aller en Argentine en juillet, les frontières étant bouclées jusqu'en septembre. Mais même en octobre, pourra-t-on voyager ? Pour moi, c'est extrêmement compromis. »



Vos réactions doivent respecter nos CGU.