L'Angleterre oscille entre l'espoir et la crainte du XV de France

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 mars 2023 à 14h06

Les Français ne sont plus vus comme de vulgaires faire-valoir par nos amis anglais, comme ça avait pu être le cas depuis de trop longues années au cours de la précédente décennie. Le Crunch apportera beaucoup de réponses.

Pour les Anglais, le Crunch de samedi à Twickenham est au moins aussi important que dans les rangs français. En effet, contrairement à nos Bleus, le XV de la Rose peut encore espérer rafler le Tournoi avec le destin entre ses mains, puisqu'il se rendra en Irlande lors de la dernière journée la semaine prochaine (comme l'Ecosse, qui reçoit les Irlandais dimanche après-midi). Alors, quel est le regard de la presse d'outre-Manche ? Comme souvent (et comme partout), il est essentiellement centré sur sa propre équipe et le remplacement surprise du capitaine Owen Farrell par Marcus Smith à l'ouverture. Toutefois, nos confrères abordent tout de même les Bleus, au moins en surface : pour le Telegraph, le match s'annonce "vraiment fascinant".


Le journal rappelle que l'équipe de France, qui avait validé son Grand Chelem au Stade de France face à l'Angleterre l'an dernier (25-13), est "devenue une des plus redoutables au monde". Tout en nuançant la forme du moment : "Elle a des faiblesses, et notre sélectionneur Steve Borthwick le sait. Elle n'a pas été tout à fait à son aise contre l'Ecosse." Quant au Daily Mail, on évoque également "des talents de classe mondiale et une génération dorée", tout en précisant le contexte autour de la FFR et ses diverses démisions (Bernard Laporte à la FFR, Claude Atcher au comité d'organisation de la Coupe du Monde) : "C'est le côté obscur du rugby français, qui n'est pas en bonne santé. Bernard Laporte est passé de héros à zéro." Nous voilà rassurés, c'était presque trop gentil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.