Italie : Smith pas emballé par les Bleus

Italie : Smith pas emballé par les Bleus©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 06 février 2021 à 21h35

Alors que l'Italie a été nettement battue par le XV de France ce samedi en ouverture du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur italien Franco Smith a assuré que la différence entre les deux équipes n'est pas si importante.



Franco Smith a des regrets. Peu après la défaite de ses joueurs face au XV de France (10-50) en ouverture de l'édition 2021 du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur italien a fait une analyse bien personnelle du déroulement de la rencontre disputée sur la pelouse du Studio Olimpico de Rome. « Je ne pense pas qu'il y avait une si grande différence de niveau entre les Français et nous, a déclaré face à la presse l'ancien entraîneur des Cheetahs en Afrique du Sud. Physiquement, ils sont beaucoup plus impressionnants que nous, vous n'avez qu'à les regarder, il ne faut pas être un expert pour voir cela. » Un avis qui tranche avec l'impression que les deux équipes ont pu donner durant les 80 minutes que le technicien sud-africain a ensuite tenu à expliquer.


Smith : « Avec plus d'expérience et plus de patience... »

Si le XV de France a pu marquer sept essais, contre un seul pour la Squadra Azzurra, ça tient beaucoup aux erreurs italiennes selon Franco Smith. « Nous avons aussi fait des erreurs que nous aurions pu éviter, a assuré le sélectionneur de l'Italie lors de cette conférence de presse. Nous aurions dû être plus patients quand nous avions le ballon. On a réussi à franchir leurs lignes à plusieurs reprises mais nous n'avons pas marqué d'essai. » Avec une équipe composée de plusieurs éléments jeunes et avec une expérience internationale limitée, Franco Smith confirme qu'il y a une marge de progression dans sa formation : « Avec plus d'expérience et plus de patience, nous pourrons nous améliorer dans ces situations ». Face à une équipe d'Angleterre revancharde le week-end prochain, le manque d'expérience pourrait une nouvelle fois poser problème à une Squadra Azzurra bien trop habituée à la cuillère de bois en fin de Tournoi des 6 Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.