Italie - Capuozzo : "Du regret, mais aussi de la fierté"

Italie - Capuozzo : "Du regret, mais aussi de la fierté"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 05 février 2023 à 22h42

Les Italiens ont mené la vie dure aux Français dimanche, puisque les Bleus s'en sont sortis au forceps avec une victoire étriquée à Rome (24-29). La Squadra Azzurra a même eu le ballon pour gagner en fin de match.



Ange Capuozzo a encore fait étalage de tout son talent, en inscrivant le seul essai italien dans le jeu (il y a aussi eu un essai de pénalité) face au XV de France, qui a tremblé jusqu'au bout pour aller s'imposer au Stadio Olimpico (24-29) en ouverture du Tournoi des Six Nations. "On est sur la bonne voie", juge l'ailier du Stade Toulousain qui continue d'évoluer à son poste de formation, à l'arrière, avec la Squadra Azzurra. "Ce n'était pas facile face à une des meilleures équipes du monde, on s'était préparés à un très gros match et on l'a eu. Il y a du regret, mais aussi de la fierté de rendre une bonne copie." L'ancien Grenoblois l'a même dit au sélectionneur adverse Fabien Gatlhié en quittant la pelouse : "Ce n'est pas passé loin."

Son capitaine Michele Lamaro avait lui aussi du mal à masquer une certaine déception, au vu du scénario : "C'était une très bonne prestation, certes, mais elle aurait aussi pu être meilleure... On n'a pas été aussi précis qu'on devrait l'être, surtout en première période. On a quand même fait un pas en avant. A 19-6 contre nous, auparavant, on aurait sans doute eu beaucoup de problèmes pour rester dans le jeu. Désormais, on est solides, même quand ça se passe mal." Le coach néo-zélandais Kieran Crowley, s'il se dit lui aussi "vraiment satisfait du caractère et de la conviction", souligne également les problèmes d'exécution et ces erreurs qui coûtent cher : "C'est pour ça qu'on perd, il faudra absolument l'éviter en Angleterre la semaine prochaine."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.