Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 mars 2025 à 16h15
Malgré les protestations de Fabien Galthié, plusieurs joueurs irlandais visés par une citation ne feront pas l'objet d'une sanction, notamment Tadhg Beirne après son geste ayant lourdement blessé Antoine Dupont.
Les matchs entre l'Irlande et la France sont rarement dénués de polémique. Celui remporté ce samedi avec la manière par les Bleus sur la pelouse de l'Aviva Stadium aura eu son lot de gestes pouvant être répréhensibles. Si les Irlandais Joe McCarthy et Calvin Nash ainsi que le Français François Cros ont chacun écopé d'un carton jaune, plusieurs actions discutables ont échappé aux arbitres de cette rencontre mais pas à Fabien Galthié. A l'occasion de la conférence de presse d'après-match, le sélectionneur du XV de France s'en était pris à Tadhg Beirne, dont le geste peu avant la demi-heure de jeu a provoqué une rupture des ligaments croisés du genou droit d'Antoine Dupont. Une action sur laquelle le pilier irlandais Andrew Porter aurait également quelque chose à se reprocher aux yeux de l'encadrement tricolore. Enfin, Calvin Nash s'est retrouvé dans le collimateur de l'ancien demi de mêlée, dont le contact tête contre tête avec Pierre-Louis Barassi a provoqué la sortie du centre tricolore sur protocole commotion.
Le commissaire à la citation pas convaincu
Ces trois joueurs ont ainsi été cité auprès de la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations, comme annoncé par un Fabien Galthié en colère devant la presse, avec le XV de France qui avait l'espoir qu'ils répondent de leurs gestes. Mais ce ne sera finalement pas le cas. En effet, selon les informations du magazine Midi Olympique confirmée par le quotidien L'Equipe, le commissaire à la citation en charge de la rencontre s'est prononcé contre une comparution de Tadhg Beirne et Andrew Porter devant la commission de discipline avant de prendre la même décision dans le cas de Calvin Nash. En ce qui concerne le deuxième-ligne du XV du Trèfle, ce choix de ne pas aller plus loin a de quoi surprendre. Ancien arbitre international et désormais entraîneur du club de Soyaux-Angoulême, Alexandre Ruiz s'est montré très clair concernant l'application de la règle 9.20 qui assure qu'un « joueur ne doit pas laisser tomber tout son poids sur un adversaire ou cibler les membres inférieurs d'un adversaire ».
Un ancien arbitre affirme que Beirne aurait dû être sanctionné
« Pour moi, c'est carton rouge, a affirmé l'ancien arbitre dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Je ne le vois jamais enserrer pour venir nettoyer. Je vois une épaule fermée sur un joueur très vulnérable, car il est en position de gratter » Ajoutant qu'il y a « clairement torsion » sur l'action entraînant la blessure d'Antoine Dupont, Alexandre Ruiz y voit « un jeu déloyal sur un joueur vulnérable en train de contester un ballon ». Il apparaît donc que la thèse du geste accidentel, voire du « fait de jeu » plaidé par le camp irlandais, a été retenue par le commissaire à la citation. Néanmoins, selon Midi Olympique, la Fédération Française de rugby (FFR) ne compte absolument pas en rester là. En effet, cette dernière devrait prendre contact avec World Rugby par l'intermédiaire d'un courrier afin d'obtenir des explications concernant les décisions prises par Angus Gardner ce samedi à l'Aviva Stadium, avec le mince espoir que cela change la donne concernant les citations visant les trois joueurs du XV du Trèfle.